traders-bourse

NOUS NE PAIERONS PAS LEUR CRISE !

Les banquiers et autres spéculateurs sont les seuls responsables de la crise du système capitaliste que nous traversons depuis 2008. Après avoir sauvé les banques aux frais des contribuables, les gouvernements veulent faire payer la facture aux salarié-e-s en imposant des plans d’austérité. Les banques suisses jouent le même rôle en spéculant sur le franc.

Nous refusons de faire payer la crise aux salarié-e-s. Nous sommes contre toute hausse du temps de travail et contre les licenciements pour les entreprises faisant des bénéfices. Nous sommes pour l’instauration d’un salaire minimum et pour une réforme fiscale qui supprime les cadeaux aux riches et aux entreprises.


POUR UNE FISCALITÉ AU SERVICE DU BIEN COMMUN

Depuis des années, une fiscalité de plus en plus favorable au capitalisme financier spéculatif, aux gros actionnaires et aux riches contribuables, est mise en place. Elle creuse les déficits de nos collectivités, pousse à réduire prestations sociales et services publics et désavantage encore plus la grande majorité de la population, en particulier les personnes les plus faibles économiquement.

Nous luttons pour une plus grande justice fiscale, par exemple en soutenant l’initiative fédérale de La Gauche pour la suppression des forfaits fiscaux.


CONTRE UNE SANTÉ SOUMISE AUX LOIS DU MARCHÉ : LA CAISSE UNIQUE !

Alors que les crises fragilisent notre système de santé, les assureurs maladie et la droite mettent le système sanitaire au régime minceur : la concurrence généralisée des services hospitaliers  vise la réduction des effectifs et la fermeture de nombreux hôpitaux. Nous nous opposons à la dégradation programmée de la qualité des prestations, passées à la moulinette de la rentabilité.

Notre solution : un système national de santé financé selon le revenu, avec une caisse-maladie unique et publique.


DÉFENDONS NOS RETRAITES

Suite aux décisions fédérales, un salarié qui a aujourd’hui 40 ans verra sa retraite diminuée de 25%. La droite affirme que l’allongement de l’espérance de vie oblige à diminuer les rentes ou à augmenter l’âge de la retraite. Et pourtant les richesses produites depuis 20 ans ont augmenté en moyenne de 2,6% par an soit 5 fois plus que ce qui est nécessaire pour maintenir le niveau des retraites !

Nous nous battrons pour le maintien de retraites convenables, leur indexation ainsi que pour une fusion de l’AVS et du 2è pilier.


ÉGALITÉ · PARITÉ · CONGÉ PATERNITÉ

Malgré les acquis d’années de luttes féministes, de profondes inégalités homme-femme subsistent. En moyenne, à poste égal, les femmes gagnent 20% de moins que les hommes : cet écart tend à se creuser depuis la crise de 2008. Même le droit à l’avortement est remis en cause par la scandaleuse initiative « Financer l’avortement est une affaire privée ».

Nous revendiquons une véritable égalité salariale, la création de places de crèches, l’instauration d’un congé parental et des politiques de prévention de la violence conjugale.