2015-09-12-manif-migrants-mid

 

Ouvrons les frontières
Protégeons les migrant·e·s

MANIFESTATION
Samedi 12 septembre
15h Place Neuve
dans le cadre de la journée d'action internationale
« Europe says welcome ! »

Télécharger le flyer (PDF)

 

Les photos du petit Aylan et d'autres réfugiés noyés dans la Méditerranée, morts sous la Manche ou dans les griffes des passeurs, des migrants gazés par les forces de police aux frontières de l'Europe de l'Est, bloqués dans des campements grecs ou à la gare de Budapest ont fait le tour du monde et ont provoqué une vague d'indignation sans précédent.

Mais il n'y a pas que notre indignation. Il y a aussi l'action revendicatrice de celles·ceux qui ont survécu à la misère et à la terreur des guerres civiles et des attaques barbares au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Ces drames trouvent leur origine dans les régimes autoritaires et les mouvements fondamentalistes ainsi que dans les interventions militaires de l'Occident, soutenues par son industrie d'armement. Ces migrant·e·s ont commencé à prendre la parole et à se mettre en marche, jetant un défi à une Europe dont les Etats sont pour la plupart incapables d'y répondre autrement qu'en construisant toujours plus de murs ou de barrières administratives pour bloquer les voies d'accès.

Il est temps que nous aussi passions de l'indignation à l'action, dans le sillage des mobilisations des migrant·e·s à Genève et Lausanne. Il est temps d'exiger la solidarité.

 

Ouvrir les frontières

  • La Suisse doit accueillir les réfugiés qui sollicitent son aide.
  • Les pays situés à la frontière extérieure de l'UE et les pays confrontés à un afflux massif de réfugiés doivent recevoir un soutien pour mettre en place un dispositif d'accueil, de protection et de répartition vers les autres pays européens.

Protéger les migrant·e·s

  • La Suisse doit d'urgence réintroduire les procédures de demandes d'asile dans les ambassades. Cette procédure a sauvé des milliers de vie dans le passé, en évitant à des réfugié·e·s d'entreprendre un dangereux voyage.
  • La Suisse doit mettre un terme à la détention administrative, stopper les renvois Dublin et régulariser plutôt qu'expulser.
  • Compte tenu de la situation dans leur pays d'origine, le séjour en Suisse sera durable. La Suisse doit leur garantir des conditions d'accueil dignes, le droit à travailler et le droit à des mesures d'intégration.
  • Il faut renforcer et accélérer la mise en œuvre des mesures de protection des travailleurs·euses, contre toute sous-enchère salariale.

Combattre les xénophobes pyromanes

Alors que la Méditerranée est en train de devenir un immense cimetière anonyme, les populistes d'ici se déchaînent sans retenue. Face au discours haineux sur le « chaos de l'asile », devenu thème principal de l'été préélectoral en Suisse ; face aux centaines de commentaires sur les réseaux sociaux souhaitant la noyade aux familles en fuite et la mort à ce qui survivent ; face à la banalisation du discours et des actes racistes et fascistes dans plusieurs pays d'Europe, notamment les attaques violentes contre des centres d'accueil de requérants d'asile, nous disons :
Switerland says welcome to refugees !

 

Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS) : UNIA, SIT... · solidaritéS GE · Parti Socialiste GE · Les Verts GE · ELISA-ASILE · Solidarité Tattes · No Bunkers · Solidarité sans Frontières...