2013-04-10-luttes-CH-TRACT-web

CYCLE DE CONFÉRENCES
LUTTES SYNDICALES

Luttes Syndicales
en Suisse

 

Mercredi 10 avril · 20h
Café Gavroche (4, bd James-Fazy)

avec

Joël Varone
secrétaire syndical UNIA Genève
et

Pablo Cruchon
secrétaire syndical SSP-VPOD Genève

 

Télécharger le flyer (PDF)

 

Ces dernières années, les attaques ne cessent de se multiplier contre les salarié·e·s du privé et du public.

Démantèlement des retraites de la fonction publique, licenciements de grévistes et conflits collectifs contre la délocalisation d'emplois ont ainsi marqué l'actualité d'un pays qui connaît déjà l'un des droits du travail les plus pauvres d'Europe.

Prônant toujours publiquement les mérites de la recette helvétique du dialogue entre partenaires sociaux contre toute tentative de légiférer pour une meilleure protection des salarié·e·s, les milieux économiques et patronaux n'en ont pas moins eu de cesse de radicaliser leur position. Le chantage frontal et la dénonciation des conventions collectives de travail, couplés à l'adoption de lois et règlements permettant de contourner les résistances populaires ont passablement mis à mal les stratégies syndicales classiques et renforcé la division des salarié·e·s voulue et nourrie par ces mêmes milieux économiques et patronaux.

Revenant sur ces différents constats, cette soirée sera l'occasion de développer une réflexion sur les formes de résistances à développer pour sortir du simple axe défensif et organiser la riposte, avec en toile de fond les questions suivantes :

Quelles réponses à la division des salarié·e·s, quelles solidarités inter-syndicales créer et comment ?

 

Pourquoi ces cycles de conférences ?
Le monde est entrain de changer, chacun s'en rend compte. Mais quels sont les processus actuels importants à l'échelle internationale comme nationale ? Comment les comprendre et quelles conséquences en tirer ? Face à ces questions, nous, jeunes militants politiques, avons décidé d'organiser des conférences publiques régulières dans les mois à venir. Ceux-ci ne se veulent pas uniquement être des sessions de formation, mais surtout des espaces de discussion collective. Nous avons décidé d'opposer à la consommation de (dés-)information de la presse bourgeoise une autre forme de partage de savoir, partant de positions combatives et solidaires.
Après notre premier cycle de conférences sur les luttes populaires internationales (Tunisie et Syrie, Palestine et Venezuela), nous revenons à une échelle plus locale avec un cycle sur les luttes syndicales, où après une première conférence sur les mobilisations européennes, nous nous intéresserons aux luttes en Suisse.
Si comme nous tu penses que le capitalisme n'est pas un horizon indépassable, viens y participer et n'hésite pas à prendre contact avec nous pour poursuivre la lutte !

 

Rejoins-nous sur Facebook : Groupe jeunes de solidaritéS
ou contacte-nous par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.