2013-03-06-Europe-TRACT-web

 

CYCLE DE CONFÉRENCES
LUTTES SYNDICALES

La crise européenne et les luttes syndicales

MERCREDI 6 MARS · 20h
Café Gavroche (4, bd James-Fazy)

 

avec
Alessandro Pelizzari
secrétaire régional UNIA Genève

et
Christakis Georgiou
doctorant et militant NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste)


Télécharger le flyer (PDF)

 

Cela fait plusieurs années maintenant que les instances de l'Union Européenne nous disent que l'Europe est en crise et que la seule issue se trouve dans des mesures d'austérité radicales.

L'effondrement politique, économique et social de la Grèce par exemple est l'expression aigüe d'une crise plus large du capitalisme européen et mondial. Ce pays a été soumis depuis plusieurs années maintenant aux intérêts prédateurs des financiers mondiaux et de leurs représentants à la tête des gouvernements nationaux et la « troïka » Union européenne (UE), Banque centrale européenne (BCE) et Fonds monétaire international (FMI). D'autres pays européens comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie se voient également imposer des mesures d'austérité drastiques appauvrissant d'avantage ces sociétés et particulièrement les classes populaires.

Les appels de la part des gouvernants à davantage de sacrifices sont devenus impossibles à accepter. L'opposition massive de la classe ouvrière et des milieux populaires à l'austérité s'intensifie à travers l'Europe.

La montée des contestations à tous les niveaux reflète l'extrême exacerbation des tensions sociales enracinées dans l'existence d'un conflit irréconciliable entre les besoins les plus fondamentaux des masses et les institutions de l'Europe capitaliste.

Durant cette soirée, nous reviendrons sur les causes fondamentales de la crise européenne et les méfaits des politiques néolibérales et des politiques d'austérité sur les classes populaires Nous regarderons également l'état des luttes syndicales en Europe et la résistance générale face à ces politiques.

En toile de fond, la question suivante : la résistance est elle possible et si oui quelle résistance ?

 

org. solidaritéS · Groupe Jeunes

 

Pourquoi ces cycles de conférences ?

Le monde est entrain de changer, chacun s'en rend compte. Mais quels sont les processus actuels importants à l'échelle internationale comme nationale ? Comment les comprendre et quelles conséquences en tirer ? Face à ces questions, nous, jeunes militants politiques, avons décidé d'organiser des conférences publiques régulières dans les mois à venir. Ceux-ci ne se veulent pas uniquement être des sessions de formation, mais surtout des espaces de discussion collective. Nous avons décidé d'opposer à la consommation de (dés-)information de la presse bourgeoise une autre forme de partage de savoir, partant de positions combatives et solidaires.
Après notre premier cycle de conférences sur les luttes populaires internationales (Tunisie et Syrie, Palestine et Venezuela), nous revenons à une échelle plus locale avec un cycle sur les luttes syndicales, en commençant par cette conférence sur les mobilisations européennes.
Si comme nous tu penses que le capitalisme n'est pas un horizon indépassable, viens y participer et n'hésite pas à prendre contact avec nous pour poursuivre la lutte !

 

Rejoins-nous sur Facebook : Groupe jeunes de solidaritéS
ou contacte-nous par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.