Tou-te-s dans la rue pour le 1er mai à Lausanne!

NON à la hausse de l’âge de la retraite !
NON à la baisse des rentes !
NON au recul du pouvoir d’achat !

PROGRAMME :

17h00 Rassemblement à la Place de la Riponne
17h30 Manifestation jusqu’à Montbenon accompagné en musique par «Traction A Vent» (http://tractionavent.com/)
18h30 Soirée militante et conviviale à la salle des fêtes du Casino de Montbenon (Discours, stands de boissons de nourritures et musique)

Téléchargez tract (PDF)


NOS RETRAITES EN DANGER, MOBILISATION !

Nos retraites sont menacées par le Parlement fédéral qui vient d’adopter le projet PV2020 contre lequel un référendum a déjà été lancé. Les attaques contenues dans ce projet sont nombreuses et importantes, nous devons absolument nous mobiliser, dans l’unité, pour leur faire échec.

NON À L’AUGMENTATION DE L’ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE!

Le Parlement a décidé du relèvement de l’âge de départ à la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Alors que les discriminations salariales n’ont de loin pas été éliminées, alors que le chômage des plus de 55 ans explose, il est inacceptable de repousser l’âge de départ à la retraite. Ce d’autant plus qu’il est évident que cette attaque prépare la prochaine étape : le relèvement de l’âge de départ à la retraite de toutes et tous à 66 ou 67 ans. Nous devons empêcher ça et nous opposer avec détermination au relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans !

LE DEUXIÈME PILIER EN CHUTE LIBRE : NON AUX BAISSES DE RENTE !

Le 2ème pilier est en crise : les prestations ne cessent de baisser, le taux d’intérêt n’a jamais été aussi bas, les taux de conversion baissent année après année. Malgré des cotisations toujours plus élevées, les rentes ont chuté de 10% ces 7 dernières années et le Parlement veut maintenant baisser encore le taux de conversion ( qui transforme le capital en rente) de 6.8% à 6%. Nous ne pouvons pas laisser passer une telle attaque!

NON À LA BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT!

Alors que les loyers et les primes d’assurance maladie explosent et continueront d’exploser, alors que le patronat refuse toute augmentation salariale digne de ce nom et que la répartition des richesses que nous produisons n’a jamais été autant inégalitaire, le Parlement a décidé d’augmenter massivement les cotisations au 2ème pilier et d’augmenter la TVA, l’impôt le plus antisocial qui soit. Nous devons nous opposer à ces baisses du pouvoir d’achat et nous mobiliser pour obtenir des vraies augmentations de salaire : les comptes de l’AVS ne s’en porteront que mieux !

LES ATTAQUES SONT VIOLENTES, NOTRE RÉPLIQUE SERA À LA HAUTEUR ! NOUS DEVONS NOUS MOBILISER ET, ENSEMBLES, FAIRE CHANGER LES CHOSES !

 

26 avril 2017, 19:02 | Non classé

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.