Une pénurie de logements toujours aussi grave – Pour le plus grand profit des promoteurs

Communiqué de presse :
Communiqué d’Ensemble à gauche, le 29 mars 2017

Aujourd’hui, des candidat.e.s et militant.e.s de la coalition Ensemble à gauche se sont rendus dans les locaux de Bernard Nicod SA à Lausanne, l’un des plus grands promoteurs immobiliers du Canton. Symboliquement munis d’oreillers, nous sommes venus demander à pouvoir loger dans ces locaux, en attendant de trouver un appartement à loyer accessible dans la région. Par cette action sympathique et humoristique, nous avons voulu dénoncer la pénurie de logements à loyer abordable, toujours aussi aiguë dans le Canton, en particulier dans les agglomérations, ainsi que la passivité des autorités cantonales pour y faire face.

Alors même que les taux hypothécaires sont en diminution, les prix des logements mis sur le marché en location ont doublé en 10 ans sur l’arc lémanique. Dès lors, près d’un.e locataire sur deux doit débourser plus de 25% de son revenu pour se loger. Cette situation profite à plein aux promoteurs, qui dégage des surprofits de plus en plus indécents, sur le dos des locataires. Si les bénéfices de l’entreprise Bernard Nicod SA ne sont pas connus du grand public, il suffit d’observer les cours boursiers de fonds d’investissement immobiliers côtés en bourse pour se rendre compte de leur attrait pour les spéculateurs : ainsi, le titre Mobimo est passé de 192 francs en juin 2015 à 263 francs en mars 2017 et celui du fonds Solvalor 61 de 237 francs 269 francs pour la même période.

Face à cette situation dramatique pour les locataires, le Conseil d’Etat, à majorité socialiste et Verts n’a pas pris de mesures permettant d’inverser la tendance, à travers la construction de logements à loyer accessible, en mains publiques. La nouvelle loi L3PL n’est qu’une timide et tardive avancée, qui ne permettra pas d’enrayer réellement la spirale infernale à la hausse du prix des loyers. De plus, le gouvernement a fait pression sur l’Association de défense des locataires (ASLOCA) pour qu’elle retire son initiative populaire « Stop à la pénurie de logements », qui proposait des dispositions efficaces, en particulier la possibilité pour les communes d’exproprier des terrains pour construire des logements à loyer accessible. Cette initiative permettait également d’éviter la thésaurisation du sol, et de pousser les communes à investir dans la construction de logement à loyers accessibles.

La coalition Ensemble à gauche estime que la mise en œuvre de ces deux mesures est indispensable pour lutter contre la pénurie de logements et la hausse des loyers. Nous demandons en outre :
– L’imposition un blocage des loyers dans toutes les communes où sévit une pénurie, ainsi qu’une limitation du nombre de logements mis en vente.
– La concertation préalable avec tous les habitant-e-s des communes concernées par les                mesures de densification.

Notre programme est accessible sur www.ensemble-a-gauche.ch


 

Lettre ouverte aux gérances :

Aux Grandes gérances du Canton de Vaud
Coalition Ensemble à Gauche

CONCERNE : Besoin d’aide pour des logements à loyer abordable

Mesdames et Messieurs les représentant.e.s des grandes gérances immobilières du canton de Vaud,

Par la présente, nous nous permettons de vous écrire pour vous faire part de la situation difficile qu’est la nôtre en matière de logement. Depuis plusieurs années, nous sommes à la recherche de logements à loyer abordable dans un centre urbain du canton de Vaud. Malgré de longues heures, qui deviennent des jours consacrés à la recherche d’un appartement correspondant à notre pouvoir d’achat, force est de constater que les « produits » immobiliers que vous mettez sur le marché du travail ne répondent pas au besoin de citoyen.ne.s comme nous, qui n’avons pas 2’000 francs à consacrer chaque mois à un appartement de 2.5 pièces.
Alors même que les taux hypothécaires sont en baisse, les prix des logements mis sur le marché en location ont doublé en dix ans sur l’arc lémanique. Dès lors, près d’un.e locataire sur deux doit débourser plus du quart de son revenu pour se loger. Certes, cette situation profite à vous, promotrices et promoteurs, qui dégagez ainsi des surprofits de plus en plus conséquents, sur le dos des locataires. Néanmoins, avez-vous réellement besoin de tout cet argent pour mener un bon train de vie ? N’y gagnerions pas toutes et tous à pouvoir se partager plus équitablement les parts du gâteau ?

Nous sommes conscient.e.s qu’en la matière, les politiques menées par les gouvernements successifs ne sont pas de nature à vous aider à changer d’attitude. En effet, face à cette situation dramatique pour les locataires, le Conseil d’Etat n’a pas pris de mesures permettant d’inverser la tendance, que ce soit à travers la construction de logements à loyer accessible, ou encore par une législation limitant la spéculation sur les biens immobiliers. La nouvelle Loi sur la promotion et la préservation du parc locatif (L3PL) n’est qu’une timide et tardive avancée, qui ne permettra pas d’enrayer réellement la spirale à la hausse du prix des loyers. De plus, ce même gouvernement a fait pression sur l’Association de défense des locataires (ASLOCA) pour qu’elle retire son initiative populaire « Stop à la pénurie de logements », qui proposait des dispositions efficaces, en particulier la possibilité pour les communes d’exproprier des terrains pour construire des logements à loyer abordable. Nous ne doutons pas que vous auriez été enclin.e à défendre de tels droits allant dans le sens de la défense des intérêts de la majorité des citoyen.ne.s de ce canton.

Vous l’aurez compris, dans la situation actuelle, nous ne pouvons compter que sur nous-même. C’est pourquoi nous nous permettons de faire appel à votre solidarité. Dans l’attente de pouvoir appliquer notre politique du logement, nous venons aujourd’hui vous demander de bien vouloir nous héberger dans vos locaux, faute de trouver sur le marché dont vous êtes les principaux acteurs des loyers qui pourraient convenir à nos moyens. Conscient.e.s que vous ne pouvez pas porter à vous seul.e.s toute la misère des locataires du canton, nous tenons à vous préciser que nous nous chargerons nous-même de fournir les coussins et sacs de couchages, afin de pouvoir y dormir avec un minimum ce confort.

En vous remerciant d’avance de l’attention que vous ne manquerez pas de porter à cette requête, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées,

Des locataires,
Membres et sympathisant.e.s d’Ensemble à Gauche

29 mars 2017, 12:57 | Non classé

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.