Le secteur enfance vaudois se mobilise pour sa CCT

12973347_10153734453544139_1829004341739226611_o

En avril dernier, trois actions ont permis de rendre visible la volonté des professionnel·le·s du secteur enfance d’obtenir une grille salariale intégrée dans la future CCT cantonale vaudoise. 

 Les 11 et 12 avril 2016,  une grande partie du personnel des crèches et garderies a porté un autocollant mettant en avant cette revendication. De plus, un rassemblement d’une centaine de professionnel·le·s a eu lieu à Lausanne le 12 avril juste avant la séance de négociations et une pétition de soutien a récolté plus de 1000 signatures.

Pas de CCT au rabais !

Pour le personnel de l’enfance, il n’est pas question d’accepter une CCT au rabais. Dans les secteurs public et subventionné vaudois, les salaires sont inscrits dans les statuts du personnel du canton et des communes, ainsi que  dans les CCT (santé et social). Une grille salariale détermine pour chaque fonction le salaire minimum et maximum, ainsi que les mécanismes de la progression du salaire. La CCT du secteur enfance doit s’intégrer dans ces standards. Il en va de la valorisation d’un secteur, dont la majorité du personnel est féminin et dont la professionnalisation, bien que réelle, est encore trop souvent remise en cause.

Aussi, le secteur de l’enfance souffre aujourd’hui d’une pénurie relative de personnel qualifié. Certes, cela est dû en partie à un important développement du nombre de structures, mais pas seulement, puisque, force est de constater que la durée moyenne dans la profession est courte, soit d’à peine 7 ans pour les éducatrices·teurs. Par ailleurs, une forte proportion d’assistant·e·s socio-éducatifs (CFC ASE) qui se forment dans les crèches et garderies bifurquent ensuite vers d’autres secteurs, notamment le secteur social, où le métier est davantage valorisé. Pour finir, il faut désormais reconnaître la pénibilité liée aux métiers de l’enfance et ce, à travers le salaire et l’évolution de carrière, comme c’est le cas dans d’autres branches.

La mobilisation se poursuit

A la suite du rassemblement, la séance de négociations a permis, après une longue discussion, d’entrevoir la possibilité d’intégrer une grille de référence dans la CCT. La mobilisation a en effet pu faire valoir les arguments du personnel et une proposition de compromis rédigée par le président du groupe de négociations a été soumise à discussion et au vote lors de l’assemblée générale du secteur le 2 mai dernier. Cependant, rien n’est encore acquis et la suite de la mobilisation sera déterminée par une nouvelle assemblée le 7 juin prochain.

Maria Pedrosa Secrétaire syndicale SSP

 

13 mai 2016, 15:26 | Travail

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.