Zofingue : coup de projecteur sur un machisme assumé

Action-Zofingue-Vaud

Samedi 18 avril 2015 se tenait au BCV Concert Hall à Lausanne la représentation annuelle du spectacle monté par Zofingue Vaud. À cette occasion, le collectif GGRA (groupe genre, réflexion et action) fit irruption sur scène au milieu des uniformes zofingiens dans le but de dénoncer la discrimination envers les femmes dont fait preuve le célèbre club estudiantin qui revendique une non-mixité masculine. 

Cette action du GGRA, un collectif formé dans le but de questionner et combattre une société où les discriminations sont omniprésentes envers les femmes, les ra­cisé·e·s et tout·e·s les autres op­pri­mé·e·s, a eu le mérite de révéler au grand jour des violences systématiques qui s’opèrent le plus souvent sous couvert de banalités. En effet, la réaction de Zofingue à cette intervention a montré les vrais visages des membres de cette organisation si sélecte : le texte déclamé a été arraché des mains de l’oratrice, les militantes bousculées et projetées en bas de la scène sous les applaudissements d’une salle complice, qui scandait des encouragements aux acteurs devenus soldats. Au même moment, et sous le regard impassible du premier rang, la camerawoman s’est vue acculée dans la pénombre des escaliers puis rouée de coups. C’est, en effet, loin des projecteurs que les violences ont atteint leur paroxysme : clé de bras, projections au sol et tentatives de strangulation. Durant les quelques minutes que dura l’intervention, des insultes telles que «par ici les putes!», «retournez à la vaisselle!» pleuvaient.

Tous ces actes individuels révèlent le sentiment d’impunité que ressentent ces hommes à faire valoir leurs privilèges de dominants, par la force s’il le faut. De tels comportements ne peuvent se tenir que lorsque la société entière les tolère. C’est pourquoi il est urgent de s’éveiller collectivement pour refuser toutes les discriminations et accuser les personnes qui s’en rendent coupables. Si ces hommes se sont sentis légitimes à museler comme ils l’ont fait les femmes qui ont osé prendre la parole devant eux et interrompre leur si parfaite routine de petits rois, leur réaction proprement hallucinante ne fait que légitimer l’action entreprise par le GGRA.

La lutte féministe est toujours actuelle et nécessaire ! 

 

 

Le GGRA

La vidéo Zofingue – La Barbe

Contact du GGRA : g.g.r@riseup.net

12 mai 2015, 15:19 | Féminisme / Lausanne / UNIL

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.