Ciné-conférence sur la répression politique en Russie et la guerre en Ukraine

SolidaritéS Vaud organise toute une soirée consacrée à la répression politiques en Russie et à la guerre en Ukraine mardi 17 mars à 19h au Zinéma. Cette soirée se réalisera moins d’un mois après l’assassinat de Boris Nemtsov, opposant de Poutine. Au programme : une conférence avec deux activistes d’Ukraine et deux activistes de Russie, suivi d’une projection du documentaire « Crimée dévoilée » et d’un débat après le film avec les intervenant-e-s. 

Tandis que les forces russes sont en train d’envahir le territoire de l’Ukraine, tou.te.s celles et ceux qui expriment une position antimilitariste subissent une répression abominable en Russie. L’assassinat de Boris Nemtsov, opposant de Poutine et ancien vice-premier ministre, est le fruit de ce climat répressif. En effet, cet acte terroriste, qui que soient ses auteurs, est une conséquence de la propagande chauvine accompagnant la politique étrangère agressive du Kremlin. Une des ses principales caractéristiques est la haine dirigée contre une prétendue «cinquième colonne», laquelle saboterait les appels à l’unité nationale contre les ennemis désignés de la Russie. Dans ce contexte, une règle non écrite a été imposée par le gouvernement russe: l’interdiction de la critique publique du gouvernement et de la protestation contre la présence de troupes russes sur le territoire d’un autre pays. Boris Nemtsov a constamment violé cette règle…Mais le jour suivant son assassinat, 70 000 personnes ont défilé à Moscou. Pendant ce temps, les habitant.e.s des territoires ukrainiens occupés par l’armée russe ou par les rebelles pro-russes sont devenu.e.s les victimes de ce conflit. La région de Donbass est dévastée par la guerre et le nombre de morts atteint déjà 6000 personnes. Les habitant.e.s de la Crimée qui se sont exprimé.e.s contre l’annexion de leur région par la Russie ont été emprisonné.e.s, persécuté.e.s et menacé.e.s.

Pour rendre compte de ces situations fortement imbriquées et pour exprimer notre solidarité avec et ceux qui se battent pour les droits humains, solidaritéS a invité :

Olga Skripnik – défenseure des droits de l’homme (Crimée)
Tetyana Pechonchik – journaliste et militante des droits de l’homme (Ukraine)
Anna Dobrovolskaya et Konstantin Baranov – défenseur.e.s des droits de l’homme (Russie)

Le débat sera également accompagné d’une projection du film « Crimée dévoilée ».

Le héros principal du film, Rustem Skibine, est un artiste tatar issu de la Crimée. Il a du partir de sa maison au mois de mars l’année passée, juste après l’annexion de la Crimée par la Russie. L’artiste a quitté sa patrie, mais il n’a pas oublié l’essentiel…

 

Bande d’annonce

 

Mardi 17 mars 2015
19h
Zinéma
(Rue du Maupas 4)
Prix libre

5 mars 2015, 13:46 | Activités / Images et paroles / international / Lausanne

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.