Dieudonné à Lausanne, vous avez dit antisystème ?

DSC00709

Dieudonné était à Lausanne, pour trois représentations de son dernier spectacle, « La bête immonde ».  À cette occasion, solidaritéS s’est mobilisé pour dénoncer un « humoriste » qui ne nous fait plus rire depuis fort longtemps.

Le 24 janvier, jour de la première, des militant·e·s de solidaritéS ont distribué des tracts aux quelques 1800 spec­ta­teurs·trices du Théâtre de Beaulieu. La police vaudoise était sur les dents ; elle a contrôlé nos identités et nous a laissé poursuivre notre distribution contre vents et marées ; il faisait froid cette nuit-là… Et certains spec­ta­teurs·trices ne comprenaient pas pourquoi nous manifestions contre un «humoriste» «connu» et visiblement «aimé» par la foule qui se pressait à son dernier spectacle. 

Notre tract était d’autant plus indiqué dans ces circonstances qu’il visait à mettre en cause non l’« humoriste » Dieudonné mais son projet politique, porté depuis des années par ses spectacles, qui en deviennent le tremplin. Dieudonné est lié au Front national et en particulier à Jean-Marie Le Pen ; il a invité plusieurs fois Robert Faurisson, un négationniste bien connu, à le rejoindre sur scène et il alimente des groupuscules néo-nazis comme les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires.

Son acolyte politique est Alain Soral, membre de la direction du FN jusqu’en 2009. Ils viennent de lancer tous deux un parti politique fascisant : Réconciliation nationale, qui ne fait que reprendre les termes de leur association Egalité & réconciliation.

Antisémite et homophobe

Le « comique » Dieudonné soutient le régime sanguinaire de Bachar el-Assad en Syrie. Antisémite et homophobe, il a qualifié le mariage pour tous de « projet sioniste qui vise à diviser les gens ». Non content de mener son projet politique néofasciste, il n’hésite pas à faire du commerce avec des gestes « vendus » comme antisystèmes telles que la « quenelle » et la « quenelle + » ; stratégie de merchandising florissante via la distribution de produits dérivés sur le web.

solidaritéS s’est toujours vivement opposé à l’interdiction des spectacles de Dieudonné, car nous ne voulons en aucun cas en faire un martyr de sa cause nauséabonde ni restreindre encore la liberté d’expression. Pour lutter contre Dieudonné et consorts, il faudra se mobiliser massivement contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et l’extrême droite et rappeler qu’ils divisent les classes populaires et nous empêche de nous unir contre nos ennemis véritables, le capitalisme, les nostalgiques de la colonisation et les milieux réactionnaires. Comme l’a écrit Nic Ulmi dans Le Temps, qui assistait le même soir au spectacle : «si on veut vraiment être ‹anti-système›, comme aiment se proclamer les ‹dieudonnistes›, on s’en prend au capitalisme et au Forum de Davos, pas aux juifs et aux homosexuels…» 

Jorge Lemos

 

 

 

 

 

25 janvier 2015, 01:44 | Antiracisme / Lausanne

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.