Une nouvelle association ukrainienne voit le jour à Lausanne 

10547823_888950947789719_3168798455861166814_o

Vendredi 5 décembre, la Maison de quartier sous-gare à Lausanne accueillait la première soirée de l’Association Culturelle Romandie-Ukraine (ACRU). Alors que l’Ukraine traverse une grande période de crise et d’instabilité politique et sociale, cette nouvelle association créée par des immigrant·e·s ukrainien·ne·s vise à promouvoir la culture ukrainienne et à offrir un espace de débats et d’échange sur l’actualité politique et l’histoire du pays.

Cette association « culturelle » n’a pas cherché à passer sous silence les questions d’actualité. Au contraire, l’un des principaux objectifs de cette nouvelle association sera d’organiser des débats sur les sujets polémiques autour de l’Ukraine. La première soirée-­conférence organisée à Lausanne par ce collectif en était la preuve. Les trois intervenants, Andrew Tkatch, un réalisateur d’origine ukrainienne, Kirill Buketov, syndicaliste issu de la Russie et Edmond Huet, spécialiste de l’armement et journaliste français, ont animé une discussion sur la thématique des « mythes sur l’Ukraine ». Avec des exposés différents mais complémentaires, les orateurs ont contribué à donner une analyse plus complète et détaillée sur les derniers mouvements sociaux ukrainiens.

L’exposé de Kirill Buketov a notamment permis de déconstruire les préjugés les plus courants véhiculés autour de l’annexion de la péninsule de la Crimée par la Russie. Le cas d’Alexander Koltchenko a notamment été pris comme exemple. Militant antifasciste, défenseur de l’environnement et des droits des travailleurs, il avait organisé plusieurs manifestations de protestation contre l’occupation militaire de la Crimée, avant d’être arrêté par le FSB (l’ancien KGB) à cause de son activisme politique. Kirill Buketov a souligné que son histoire détruit à la fois plusieurs mythes. Premièrement, le mouvement Maïdan n’est pas une rébellion d’extrême-droite, il est hétérogène et multiforme et les mi­li­tant·e·s de gauche y ont trouvé leur place. Deuxièmement, il n’était pas organisé seulement par les étu­diant·e·s et l’intelligentsia, Koltchenko, ainsi que des milliers d’autres mi­li­tant·e·s, étant issus de la classe ouvrière. Et finalement, on peut questionner la légitimité des 96,77 % de oui au rattachement à la Russie, du fait de nombreuses manifestations protestataires ou de la répression contre les activistes comme Koltchenko et du départ massif des ha­bi­tant·e·s de la Crimée en Ukraine non occupée.

L’Association Culturelle Romandie-­Ukraine offrira une plateforme de discussion autour des sujets politiques qui traversent actuellement la société ukrainienne. La participation à ses activités est ouverte à tout le monde et le collectif est prêt à collaborer avec celles et ceux qui sont intéressés par les actualités de ce pays.

 

Hanna Perekhoda

 

Page facebook de l’ACRU

 

30 décembre 2014, 10:53 | international / Lausanne / Migrant-e-s

4 réponses à “Une nouvelle association ukrainienne voit le jour à Lausanne ”

  1. Inna le 5 janvier 2015 à 23:04 #

    Lors de ces réunions culturelles, parle-t-on aussi d’Odessa, où des gens ont été brûlés vifs pour leur seule orientation pro-russe? Ou des bombardements incessants du Donbass? Les habitants, bien que pro-russes, se sont-ils peut-être bombardés eux-mêmes?
    Bien sûr qu’il y a des gens en Crimée qui auraient voulu rester en Ukraine, mais il y a aussi ceux (bien plus nombreux à mon sens) qui sont ravis aujourd’hui de vivre en Russie !
    Moi-même, née en “Ukraine”, j’ai honte aujourd’hui de ce pays ! On ne peut être fier d’un état ayant tiré sur ces citoyens !

  2. Muziker le 9 janvier 2015 à 18:39 #

    Bien sûr qu’il y a des gens en Crimée qui auraient voulu rester en Ukraine, mais il y a aussi ceux (bien plus nombreux à mon sens) qui sont ravis aujourd’hui de vivre en Russie !

    INNA, si ces gens qui veulent vivre en Russie, ils doivent partir en Russie ! Et ne pas vouloir attacher les régions de l’Ukraine à la Russie!!!
    P.S. Vous aimez la Russie, mais vous habitez en Suisse…
    Arrêtez de regarder la TV RU, et tout va changer.

  3. Muziker le 9 janvier 2015 à 18:46 #

    Pardon, une faute:”si ces gens qui veulent vivre en Russie”,

    “Si des gens veulent vivre..” Avais deux phrases dans tête.

  4. manuVDF le 20 janvier 2015 à 12:38 #

    Bonjour, ces échanges montrent bien la guerre des infos à laquelle on assiste depuis un an et bien plus encore. A ce titre, les 550M d’euros que la Russie consacre à la propagande chaque année, sont bien plus massifs que le budget de Kiev, grevé il est vrai par une guerre non désirée faisant suite à une Révolte populaire destinée à chasser les privilèges et les privilégiés. Se promener sur les sites russes permet de constater un certain nombre de fausses infos teintées de mépris. Pour revenir à l’association, il est clair qu’elle n’est pas favorable à la Russie poutinienne, mais n’a rien contre le peuple russe (un certain nombre de sympathisants de l’ACRU sont d’ailleurs russophones). La totalité des gens fréquentant l’ACRU sont pour l’inviolabilité des frontières du pays et aucun ne rêve de vivre en Russie. L’ACRU n’est pas nationaliste, divers courants politiques y sont présents, mais n’a pas de sympathie pour ceux qui prônent une Ukraine poutinienne ou ont des penchants en faveur de ceux que nous appelons les bandits armés du Donbass. L’ACRU, en grande partie, est donc composée de personnes qui ont adhéré aux idéaux du Maidan: fin des privilèges, expulsion des nantis, changement de régime, dénonciation de la corruption. Pour ce qui est du rapport à l’UE, les avis sont plus partagés.
    Il est à noter que la première soirée de l’ACRU a été perturbée de façon grossière par un/des membre/s d’une association russe connue de la région, de façon vulgaire et provocatrice. L’esprit de l’ACRU est d’accueillir tout le monde mais dans un état d’esprit plus “civilisé”.
    A ce titre, des débats et conférences seront prévus à cet effet tout au long de l’année, nous l’espérons.
    EG, secrétaire de l’ACRU

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.