Remboursement des soins dentaires : L’initiative a abouti

219220030_zoom945

Mardi 22 juillet, après quatre mois d’intenses récoltes, notre initiative cantonale a finalement été déposée avec 15’281 signatures validées par les communes. Avec plus de 3000 signatures de marge, le comité d’initiative peut déjà se féliciter de la réussite de cette récolte de signatures.

Pour rappel, l’initiative avait été lancée initialement par le POP et solidaritéS qui avaient ensuite été rejoints unitairement dans un large front de nombreuses organisations : La Gauche, le Mou­ve­ment populaire des familles, UNIA Vaud, le SSP Vaud, l’USV, L’autre syndicat, SUD, le Parti socialiste vaudois, Les Verts, et l’Avivo Vaud et Lausanne. En cas d’acceptation populaire, notre texte permettra la création d’une assurance publique obligatoire couvrant les soins dentaires de base pour l’ensemble de la population vaudoise et la création d’un réseau de policliniques dentaires régionales, pour que toutes et tous puissent avoir accès à ces soins de base. Le financement de l’assurance serait assuré par un prélèvement paritaire sur les salaires (entre 0,6 % et 1 % au total). Les citoyens et citoyennes vaudois pourraient ainsi jouer un rôle pionnier dans le domaine de la santé bucco-dentaire. L’écho national de l’initiative se fait d’ailleurs déjà sentir avec l’éclosion de projets d’initiative dentaire similaires dans les cantons du Valais, de Genève et de Fribourg. Très bien accueillie lors de la récolte des signatures, cette initiative répond à un incontestable besoin populaire.

Cette situation a déjà des conséquences. Le département de la santé et de l’action sociale du socialiste Pierre-Yves Maillard vient en effet de proposer de créer une aide pour garantir au moins de 18 ans un accès aux soins bucco-dentaires. Pour nous, cette proposition ne saurait en aucun cas constituer un contre-projet à notre initiative car, contrairement à cette dernière, elle ne concerne pas toute la population mais uniquement les individus d’un âge déterminé. Elle restreint les prestations à une seule catégorie de la population plutôt que de socialiser un risque médical avec la mise en place d’un véritable système solidaire d’assurance publique. Or c’est bien ce projet d’assurance qui a rencontré l’adhésion de nombreuses personnes lors de la récolte.

Jorge Lemos

 

 

 

2 septembre 2014, 16:19 | Lausanne / Santé / Vaud

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.