Elections cantonales

 Ensemble traçons d’autres voies

Communiqué de presse

Rassemblés par une convergence des courants de la «gauche de gauche» et de l’objection de croissance, et unis derrière le slogan «Ensemble, traçons d’autres voies», Alternatives, Point de départ, Le POP et solidaritéS lancent aujourd’hui leur campagne pour les élections cantonales vaudoises du 11 mars 2012, en présentant une liste commune pour le  Conseil d’Etat sous la bannière de La Gauche.

Les cinq candidates et candidats de La Gauche pour l’élection du Conseil d’Etat sont : Soufia Fekih, Aurélie Wydler, Jean-Michel Dolivo, Yvan Luccarini et Julien Sansonnens.

Des listes communes sont également présentées pour l’élection du Grand Conseil dans sept arrondissements et sous-arrondissements (Lausanne-Ville, Romanel, Ouest-lausannois, Yverdon, Vallée de Joux, Riviera et Pays-d’Enhaut). Ce sont environ 80 candidates et candidats sur l’ensemble du Canton, issus de tous les milieux professionnels et sociaux et insérés dans un réseau associatif et syndical dense.

La Gauche a mené de nombreuses batailles au Grand Conseil durant la législature écoulée (droit au salaire minimum, protection des locataires, suppression des cadeaux fiscaux aux riches, etc.) et elle compte les poursuivre. Trois député·e·s sortants de La Gauche se représentent à l’élection du Grand Conseil.

Le programme de La Gauche et des quatre forces qui sont inscrites dans cette campagne unitaire se veut résolument combatif, et propose un réel changement de cap. Il se concentre sur plusieurs thèmes: logement, fiscalité, réduction de temps de travail, chômage, santé, crise écologique, critique de la croissance, divisions racistes et xénophobes, salaire minimum et bien-être.
Ces thèmes sont illustrés par des slogans, déclinés selon les sensibilités des régions, et mis en avant par nos affiches:
•    Le logement est un droit – Non aux loyers spéculatifs.
•    Le logement : un besoin, un droit, pas un marché.
•    Les riches deviennent toujours plus riches – Supprimons les cadeaux fiscaux.
•    Travailler moins, pour vivre mieux.
•    Le chômage augmente – Travailler moins pour travailler tous.
•    Soins dentaires, frais d’enfer – Pour une assurance cantonale publique.
•    Une seule planète. Croissance infinie ?
•    Le réchauffement climatique s’accélère – En finir avec la croissance à tout prix.
•    Le racisme nous divise – Non aux discriminations ! Régularisons les sans-papiers.
•    Salaire minimum ? Au minimum !
•    Toujours plus de travailleuses pauvres – Introduisons un salaire minimum !
•    Moins de biens, plus de liens.

Les candidates et candidats de La Gauche (Alternatives, Point de départ, Le POP et solidaritéS) au Conseil d’Etat et au Grand Conseil se réjouissent de rencontrer les citoyennes et citoyens et de dialoguer avec eux lors des nombreux stands qu’ils animeront dans plusieurs villes du canton.

Mathias Humbert (La Gauche Vaud), Alain Gonthier (Alternatives), Yvan Luccarini (Point de départ), Julien Sansonnens (POP & Gauche en mouvement), Pierre-Yves Oppikofer (solidaritéS).

Contacts

La Gauche Vaud: Mathias Humbert: 079 720 65 60 – mathias.humbert@gmail.com
Alternatives: Alain Gonthier: 079 442 67 41 – alain.gonthier@bluewin.ch
Point de départ: Yvan Luccarini: 021 921 64 26 – yvan@luccarini.ch www.pointdedepart.ch
POP & Gauche en mouvement: Julien Sansonnens: 078 607 19 79 – julien@jsansonnens.ch
solidaritéS: Pierre-Yves Oppikofer: 078 712 75 13 – pierre-yves.oppikofer@bluewin.ch

10 janvier 2012, 13:07 | Eco-logique / Economie / Féminin/masculin / Grand Conseil / Lausanne / Santé / Travail / Vaud

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.