Assureurs et pharmas se goinfrent sur le dos des assuré·e·s

Les assurances privées et les grands groupes pharmaceutiques, avec la complicité des autorités fédérales, ont transformé le secteur de la santé en une véritable poule aux œufs d’or pour les actionnaires. Les assuré·e·s qui voient leur prime maladie exploser n’ont plus que les yeux pour pleurer !
Rien qu’en 2010, Roche et Novartis ont versé 18 milliards de francs à leurs actionnaires. Quant aux assurances maladie, elles ne sont pas en reste puisqu’elles ont constitué ces dernières années un trésor de guerre de 9 milliards au détriment des assuré·e·s. Pas étonnant dès lors que les primes d’assurance maladie augmentent de manière insupportable. Cette situation n’empêche pas les pouvoirs publics de diminuer sans cesse leur participation à la prise en charge du système de santé. Alors qu’au début des années 1970 l’Etat supportait près de 40 % de ses coûts, il n’en assumait plus que 26,9 % en 2008.
Plutôt que de mettre à contribution les gagnants du système – pharmas, cliniques et assurances privées – on pressure le personnel de la santé et les assuré·e·s. L’introduction au 1er janvier 2012 des « forfaits par cas » dans le financement hospitalier en offre un exemple particulièrement criant : comme les tarifs seront fixés sur la base d’une étude comparative, la loi du moindre coût s’appliquera à tous les hôpitaux, augmentant encore la pression sur la qualité des soins et les conditions de travail du personnel. Comme le reconnaît tout de go le Conseil fédéral : « Les hôpitaux devront gérer leur établissement à la manière d’une entreprise ». Il est grand temps de mettre un cran d’arrêt à cette logique catastrophique !

  • Halte aux abus des assureurs privés ! Pour une caisse maladie unique, sous contrôle public, avec des primes proportionnelles au revenu.
  • Contre la mise en concurrence des hôpitaux ! Non à l’introduction des « forfaits par cas ».
  • Les médicaments ne sont pas des marchandises ! Pour le regroupement des pharmas privées dans un seul service public de la recherche pharmaceutique, répondant aux véritables besoins sanitaires de la population.

Extrait de notre tout-ménage électoral

15 octobre 2011, 10:47 | Economie / Elections fédérales / international / National

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.