Pour une véritable sécurité sociale

Plus le thème de la « sécurité » est mis sur le devant de la scène politique, plus la sécurité sociale périclite en Suisse. Les politiques néolibérales mises en œuvre depuis le début des années 1990 par tous les partis de droite et les organisations patronales visent notamment à détruire le peu de protection sociale existant en Suisse et à transférer la couverture des risques sur les épaules de l’individu.

L’introduction – d’ailleurs très tardive (dernier pays d’Europe à le faire) – des allocations fédérales de maternité en 2006 demeure une exception. Toutes les révisions de l’AVS concoctées ces dernières années visent à réduire les prestations de cette assurance alors que la rente avs maximale de 2320 francs par mois est insuffisante pour vivre. Les travailleurs avec des bas salaires, notamment les femmes, n’ont qu’insuffisamment accès au complément qu’est censé représenter le deuxième pilier.

SolidaritéS préconise une véritable réforme du système des retraites qui passe par une fusion des deux systèmes (1er et 2e pilier) afin de garantir à toutes et tous des rentes de vieillesse correspondant au 80 % du dernier salaire net, mais au minimum égales à 3500 francs mensuels, ainsi qu’un abaissement de l’âge de la retraite à 62 ans.

  • L’assurance-chômage est devenue de plus en plus un outil politique visant à accroître la pression à la baisse sur les salaires engendrée par le manque d’emplois.
  • L’assurance maladie avec son système de primes par tête pèse de façon inacceptable sur les revenus des familles. SolidaritéS est pour une caisse unique avec un financement proportionnel au revenu.
  • L’assurance invalidité est attaquée de manière scandaleuse alors qu’il aurait fallu augmenter son financement depuis au moins 20 ans. De plus, il n’y a toujours pas d’assurance obligatoire pour la perte de gain en cas de maladie en Suisse.
  • SolidaritéS est en faveur d’une assurance obligatoire couvrant toutes les situations de perte de gain lorsqu’il y a atteinte à la santé.
  • SolidaritéS se bat non seulement contre les démantèlements en cours, mais aussi pour un revirement complet de la politique fédérale, afin d’instaurer une véritable sécurité sociale.

Extrait de notre tout-ménage électoral

14 octobre 2011, 11:20 | Economie / Elections fédérales / National / Santé / Travail / Vaud

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.