ne la chaux de fonds

Le 13 avril, une réunion du personnel communal – convoquée par le Syndicat des services publics (SSP) – a pris connaissance des mesures d'économie que voudrait imposer l'exécutif chaux-de-fonnier. En plus d'une ponction salariale, deux autres mesures sont prévues pour les deux ans à venir: un blocage de la progression salariale;un gel des engagements.

 

L'assemblée a déclaré refuser « ces coupes salariales injustifiées et décidées dans la plus grande précipitation.» En affirmant que : « les autorités communales responsables du déficit budgétaire doivent maintenant reprendre leurs esprits et gérer la crise qu'elles ont elles-mêmes provoquée sans se servir dans le porte-monnaie du personnel ».

Une nouvelle assemblée a débattu le 20 avril, « des mesures de lutte à prendre au cas où les autorités communales persistent dans leur tentative d'imposer des baisses de salaires » (communiqué du SSP du 15.4.2015). Première échéance: une manifestation, le 21 avril place de l'Hôtel-de-Ville à l'occasion d'une séance du Conseil général (délibératif) pour faire entendre le mécontentement du personnel.

Hans-Peter Renk