National

Mais que veulent-elles ? La question s'est posée depuis l'organisation des premières assises féministes de juin 2018 à Lausanne et l’appel lancé à une grève des femmes / grève féministe pour l'année suivante. Le 14 juin 2019, soit exactement 28 ans après la toute première grève des femmes en Suisse, plus d'un demi-million de femmes et d'hommes solidaires ont pris part aux mobilisations à travers tout le pays. A cela, il…

Nous publions ici un texte de notre camarade Marc Vuilleumier, historien, spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier. Il s’agit d’un exposé fait lors d’une série de conférences organisées par le Parti du Travail à Genève. Ce texte parmi d’autres sera repris dans une brochure que le PdT doit publier prochainement : pour la commander, s’adresser au PdT (tél. : 022 322 22 90, adresse : C.P. 232 1211 Genève 8).…

Dans le cadre de la Pride qui se tiendra à Fribourg samedi 25 juin 2016, la rédaction s'est entretenue avec un militant LGBT afin d'en savoir un peu plus sur l'état des luttes au niveau suisse et l'importance de la Pride dans ce contexte-là. Raphaël Depallens, actif dans le milieu associatif LGBT en Suisse romande, s'est prêté à l'exercice.…
Le texte ci-dessous, relatif au syndicalisme révolutionnaire en Suisse romande avant 1914, est paru dans la revue Constellation (février 1969), publiée par les Editions Rencontre (la maison d'édition et la revue ont fermé en 1971). Son auteur, Olivier Pavillon (bibliothécaire à la BCU-Vaud) était alors membre du Parti ouvrier et populaire, dont il fut exclu en automne 1969 avec d'autres militant-e-s opposé-e-s à la direction historique de ce parti. Il participa ensuite à la création de la Ligue marxiste révolutionnaire (dont il fut membre du Bureau politique jusqu'à la fin des années 1970 et qu'il quitta au début des années 1980). Il a notamment rédigé pour les Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier un article sur l'histoire de la nouvelle gauche, après mai 1968, en Suisse romande.
Bien que daté, ce texte a le mérite de rappeler que la Suisse n'a pas connu de toute éternité la «paix du travail» et que les conflits sociaux y furent aussi intenses que dans les pays voisins. (hp.renk)…