Manif Pal Bern 23.08.14 29

solidaritéS organise, du 8 au 10 mai 2015 à Lignerolle (VD), la VIème édition de son Université de printemps. Comme toujours, cette université est ouverte à tout-le-monde, sans restrictions! Vous trouverez le programme en cliquant ici! Mais pour être sûr d'avoir un lit, inscrivez-vous rapidement à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une actualité riche en événements... 

Le début de l'année 2015 a été riche en évènements, allant du meilleur, la victoire électorale de SYRIZA en Grèce, qui ouvre une brèche dans les politiques d'austérités imposées par l'Union Européenne et le FMI, au pire, l'intensification de la guerre en Ukraine, ainsi que les attentats de Paris et Tunis.

Pour sa VIème édition, l'Université de printemps de solidaritéS débattra de plusieurs évolutions qui bouleversent le monde, aux plans national, régional et local. L'une nous semble décisive : la capacité des exploité·e·s et des opprimé·e·s de résister, par l'auto-organisation de leurs luttes, aux attaques multiformes des classes dominantes.

Pourtant, cette capacité pose à son tour le défi redoutable de construire une gauche radicale dans le monde d'aujourd'hui, qui pèse réellement dans les rapports de force politiques. Autant de raisons de placer la question « Organiser, s'organiser » au centre de la réflexion de cette Université de printemps en cherchant à tirer profit, notamment, des expériences de SYRIZA en Grèce et de PODEMOS dans l'Etat espagnol, mais aussi des mouvements populaires qui secouent la Chine et l'Asie du Sud-Est.

Avec la plénière introductive du vendredi soir, nous tenterons de faire le point sur les mouvements populaires en Asie du Sud-Est et en Chine, la deuxième puissance économique mondiale. Durant le week-end, un atelier traitera d'ailleurs spécifiquement de la nouvelle configuration du système impérialiste mondial, marqué par le déclin relatif des Etats-Unis et la montée en puissance des impérialismes chinois et russes.

Notre deuxième plénière, le samedi aprèsmidi, permettra de discuter des différentes conceptions d'organisation et de l'enjeu de l'unité de la gauche radicale en Europe. En conclusion, le dimanche, nous tiendrons une ultime plénière sur la situation politique en Grèce et les défis à relever pour la gauche anticapitaliste et les mouvements populaires, tandis que SYRIZA est au gouvernement. Plusieurs invités grecs seront avec nous pour faire le point.

Ateliers et moments d'échange 

Nos universités de printemps sont également l'occasion de débattre, en plus petits groupes, de nombreux enjeux. C'est le rôle des trois sessions, avec plusieurs ateliers en parallèle, qui traiteront de questions internationales: mobilisations populaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ; émergence des impérialismes chinois et russe ; rôle des anticapitalistes en Grèce, après l'arrivée de SYRIZA au pouvoir. Il sera aussi question des luttes difficiles du monde du travail face aux nouvelles formes d'organisation de l'entreprise, dans une Suisse largement dominée par la droite, la xénophobie et le racisme. Enfin, nous traiterons des dynamiques actuelles des féminismes de lutte ; des combats LGBT ; de l'organisation de la résistance au racisme, au sexisme et à l'homophobie. Sans oublier les problématiques écologiques (crise climatique) et culturelles (culture dominante et marchandisation). Ce week-end proposera, comme toujours, des moments de rencontre et de discussion improvisés, des repas végétariens chaleureux et des soirées musicales et festives.