RFFA

 

La Réforme de la fiscalité et financement de l’AVS (RFFA) a été approuvée par environ 65% des votant-e-s. La stratégie du paquet ficelé a payé : le chantage sur le financement de nos retraites a permis de faire passer en force des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et à leurs actionnaires, au détriment de la grande majorité de la population. Fer de lance de cette bataille référendaire, solidaritéS continuera son combat pour la justice fiscale, en proposant notamment de rehausser à 100% l’imposition des dividendes dans les cantons.

A l’issue d’une campagne menée à armes très inégales, la droite, le Parti socialiste et le patronat ont imposé un paquet antidémocratique dont les conséquences seront catastrophiques pour les 99% de la population. En associant un financement transitoire de l’AVS à la baisse de l’imposition des grandes entreprises, les milieux dirigeants suisses ont pris en otage les votantes et les votants pour s’octroyer de nouveaux privilèges fiscaux.

 

Les actionnaires s'engraissent...

Sous couverts de supprimer les statuts fiscaux spéciaux dont bénéficient certaines multinationales, la RFFA est une véritable machine de guerre pour accroître la place concurrentielle de la Suisse au niveau internationale et lui permettre ainsi de piller plus encore de ressources fiscales d’autres Etats, causant les pires catastrophes écologiques et sociales.

 

... Les peuples passent à la caisse

En baissant de presque moitié l’impôt sur le bénéfices des entreprises, la RFFA va intensifier la spirale infernale qui pousse les pays à réduire sans cesse leur fiscalité, sous prétexte de compétitivité économique. La conséquence de cette politique des caisses vides est bien connue : les comptes publics s’assècheront de plus de 4 milliards de francs par an, provoquant des coupes drastiques dans le financement des services publics et le report de la charge fiscale sur les contribuables physiques, c’est-à-dire les salarié-e-s, les retraité-e-s, les chômeurs-euses et les personnes en formation.

 

Les femmes paient le prix fort

A un mois de la grève féministe du 14 juin, les femmes seront les premières touchées par cette réforme. Elles comptent parmi les couches les plus précaires de la population, occupant 70% des emplois aux plus bas salaires. Elles compensent bien trop souvent, par leur travail non rémunéré, la pénurie de service public, notamment dans le secteur des soins ou de l’accueil de l’enfance. Entre les coupes dans les assurances sociales et la baisse des prestations, le démantèlement des services publics rendra impossible l’aboutissement de l’égalité en femmes et hommes.

 

Pour l'imposition intégrale des dividendes

solidaritéS a été un fer de lance dans cette bataille pour la justice fiscale. Nous continuerons notre combat contre les privilèges fiscaux aux plus grandes entreprises et pour une meilleure répartition des richesses en Suisse. Nous proposerons notamment, dans les cantons où nous sommes présent-e-s, de supprimer totalement l’imposition partielle des dividendes. Avec la RFFA, les bénéfices des sociétés vont être imposés à des taux bien inférieurs à ceux des salaires et des retraites. Les dividendes distribuées vont donc augmenter fortement. Il est donc scandaleux que l’imposition partielle des dividendes des gros actionnaires soit maintenue, même au nouveau taux de 70%. Les revenus de la fortune doivent être taxés sur le même pied que ceux du travail!

 

CONTACTS

Gabriella Lima

Pablo Cruchon

Pierre Conscience

Dimitri Paratte

Alberto Silva