En plein grand froid, la Municipalité de Lausanne met à la rue 80 personnes sans-abri

Communiqué de presse — Samedi 2 décembre 2017

solidaritéS dénonce une mesure inhumaine et soutien toute démarche visant à permettre aux personnes qui n’en ont pas de trouver un toit.

Dans la nuit du vendredi 1er décembre, la police municipale, sur ordre de l’exécutif de la Ville, a évacué environ 80 personnes sans-abri du centre sportif de Grand-Vennes. Cette salle de gymnastique avait été investie durant l’après-midi par le Collectif New Life, qui cherche des solutions d’accueil pour les personnes vivant dans la rue, laissées à leur sort par les autorités cantonales et communales. Alors qu’elles ne causaient aucun trouble, la Municipalité a pris la décision de les jeter dehors, sans même attendre que la nuit soit passée et sans proposer d’alternatives. Pourtant, aucune activité n’était prévue dans la salle avant le lendemain.

Cette décision est inhumaine. Les conséquences de cette évacuation, qui n’est rien d’auutre qu’une ommission de prêter secours, auraient pu s’avérer dramatiques. Elle est indigne d’une Municipalité se revendiquant de gauche. Les élu-e-s de cette couleur politique doivent s’opposer à de telles mesures. Plutôt que de les réprimer, la Municipalité devrait soutenir les personnes vivant dans la plus extrême précarité, même si M. Oscar Tosato les qualifie avec le plus grand mépris de « touristes ». Le minimum aurait été de les laisser passer la nuit sur place.

Malgré l’ouverture de l’abri PCi de la Vallée de la Jeunesse, des dizaines de personnes sont refusées chaque soir dans les espaces d’accueil d’urgence à Lausanne, ceci malgré un travail remarquable des travailleurs sociaux du « bas seuil. » solidaritéS dénonce fermement un choix politique qui traduit un mépris des personnes précaires et une volonté de ne rien faire devant cette urgence sociale et humanitaire. Les militant.e.s et les élu.e.s du mouvement demandent :

1) l’ouverture rapide de 150 places d’accueil supplémentaires sur le territoire de la capitale vaudoise, pour répondre aux besoins criants en la matière.

2) L’arrêt immédiat de la répression des personnes sans-abri et des collectifs et associations qui leur viennent en aide.

solidaritéS réaffirme son soutien indéfectible envers les personnes vivant dans la rue, ainsi que les collectifs et associations qui leur viennent en aide. Nous appelons les élu-e-s de la gauche à réaffirmer leurs engagements envers les personnes précarisées. Au Conseil Communal, au Grand Conseil ainsi que sur le terrain, nous ferons notre possible pour que cette situation change.

Personne ne doit dormir dehors !

 

CONTACT
Pierre Conscience – Conseiller communal

2 décembre 2017, 13:19 | Non classé

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.