Rassemblent de soutien aux prisonniers-ères palestinien-nes

LUNDI 22 MAI
17H45
PLACE ST-LAURENT
LAUSANNE

Le 17 avril 2017, 1500 prisonniers politiques palestiniens ont suivi l’appel de Marwan Barghouti, figure de la seconde intifada condamné à 5 peines de prison à vie, à se battre pour réclamer des conditions de détentions humaines. Car dans les prisons israéliennes, les détenu.es palestinien.nes subissent torture, traitements inhumains et négligence médicale, parfois jusqu’à la mort.

Depuis plus d’un mois, ces prisonniers politiques ne s’alimentent plus que d’eau salée. Leurs demandes sont simples : l’installation d’un téléphone pour appeler les familles, le droit à deux visites par mois, l’accès à des livres ou encore de meilleurs traitements médicaux. En réponse, l’administration pénitentiaire coloniale a confisqué tous les biens des détenus et a transféré certains d’entre eux vers d’autres prisons et des cellules d’isolement.

À l’heure actuelle, plus de 6’500 Palestiniens et Palestiniennes, dont 300 mineurs, sont toujours emprisonné.es par Israël. Environ 500 de ces détenu.es sont sous le régime de la détention administrative qui permet une incarcération sans procès ni inculpation. Israël a établi un système judicaire à deux vitesses, l’un garantissant une impunité pour les israéliens ayant commis des crimes contre des Palestinien.nes et l’autre criminalisant toute résistance palestinienne.

LIBERTÉ POUR TOUS LES PRISONNIERS ET PRISONNIERES PALESTINIEN-NES!
#DignityStrike
#BDS

« Qu’y a-t- il donc avec l’arrogance de l’occupant et de l’oppresseur et ses partisans qui les rende sourds à cette simple vérité : nos chaînes seront brisées avant que nous le soyons, parce que c’est la nature humaine que de répondre à l’appel de la liberté, quel que soit le prix.» Marwan Barghouti.

solidaritéS, Collectif Urgence Palestine et Action Palestine Unil-EPFL

21 mai 2017, 20:52 | Non classé

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.