Référendum contre l’interdiction de la mendicité

pp_typo

 

Mendier pour survivre n’est pas un délit.
Luttons contre la pauvreté et pas contre les pauvres !

Communiqué de presse (Lausanne, le 10 octobre 2016)

Mardi 27 septembre 2016, le Grand Conseil a approuvé l’interdiction de la mendicité dans le canton de Vaud à une courte majorité. Cette décision choque un nombre important de citoyens et citoyennes. Criminaliser le geste de demander l’aumône est inadmissible dans une société démocratique. Cela porte une atteinte inacceptable à des droits fondamentaux de la personne humaine, à commencer par celui de demander de l’aide quand on n’a plus rien.

L’interdiction de la mendicité nous rappelle les plus sombres pages de régimes autoritaires dans l’histoire.

Les associations et partis politiques soussignés s’adressent aujourd’hui au gouvernement vaudois pour qu’il propose rapidement un projet garantissant le droit fondamental de demander l’aumône. Ils se sont associés pour lancer un référendum contre cette loi d’interdiction afin de susciter un large débat citoyen, relatif notamment au respect de la dignité humaine de chacune et chacun, au refus de toute forme de discrimination, ainsi qu’aux réponses nécessaires au développement des inégalités sociales, de la précarité et de l’extrême pauvreté.

Nous nous engageons dans ce combat référendaires avec des forces et des moyens très limités. Pour que le référendum puisse aboutir, nous comptons sur le fait que nombre de nos concitoyens-ennes partagent notre indignation et sont prêts à le faire signer. Mais surtout, nous appelons tous les partis politiques (socialistes, Verts, Verts’lib et PDC-Vaud libre), qui se sont opposées à l’interdiction lors du vote parlementaire, à s’engager résolument pour la récolte de signatures. Il ne s’agit en effet pas seulement de déclarer son opposition, mais de la manifester par des engagements concrets et significatifs sur ce point. Il en va du respect des droits de chacun et chacune dans cette société. Mendier pour survivre n’est pas un délit !

 

Comité vaudois contre l’interdiction de la mendicité :

 

Yan Desarzens (Directeur général de la Fondation Mère Sofia)

Joao Lemos (Responsable à la communauté Emmaüs)

Anne-Catherine Reymond (Présidente de la communauté Sant’Egidio)

Véra Tchérémissinoff (Présidente d’Opre Rrom)

Hadrien Buclin (Conseiller communal, Lausanne, solidaritéS)

Christiane Jaquet-Berger (Députée, POP)

Ilias Panchard (Co-président des Jeunes Verts)

Romain Pilloud (Porte-parole de la Jeunesse socialiste vaudoise)

Mathilde Maillard (Jeunes libéraux-radicaux vaudois)

 

10 octobre 2016, 16:21 | Vaud

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.