NI MOUTONS BLANCS, NI MOUTONS NOIRS

Sol_InitUDC_imageCP

Le refus par le peuple de l’initiative « pour le renvoi effectif des étrangers criminels » est une victoire d’étape pour les antiracistes de Suisse. Cette opposition populaire marque un premier cran d’arrêt aux discours xénophobes et aux politiques racistes menées par l’UDC, ainsi que par toute une partie de l’Establishment politique helvétique.

Néanmoins, le combat contre le racisme et pour l’égalité entre suisses et immigrés ne se réduit pas au bulletin de vote et cette victoire ne doit pas aveugler les antiracistes. La loi d’application des chambres fédérales, qui remplacera celle de l’UDC, va constituer une attaque d’une gravité sans précédents à l’encontre des habitan.e.s de ce pays qui n’ont pas de passeport rouge à croix blanche. Avec une peine spécifique d’expulsion pour toute une série de crimes jugés graves, cette législation s’apprête à accroître une situation d’appartheid déjà existente entre suisse.sse.s et étranger-ères. Elle bafoue les principes fondamentaux d’égalité des droits et d’égalité devant la loi.

Mais les attaques xénophobes et réactionnaires ne s’arrêtent pas aux initiatives de l ‘UDC et leur traduction parlementaire. Durcissement de la loi sur l’asile, tentatives d’interdire le voile en Valais, attaques successives envers des minorités ethniques, culturelles ou religieuses de toutes part… dans un pareil climat, Il y a urgence ! Nous avons toutes et tous – partis politiques, syndicats, associations, communautés religieuses, ainsi que tou.te.s les antiracistes en Suisse – besoin d’un front unitaire large, capable de résister à ce rouleau compresseur xénophobe. Il s’agit même, à terme, préparer la contre-offensive à ces politiques d’exclusions.

Dans les mois à venir, nous exprimerons avec force détermination notre refus radical de laisser se dégrader encore les conditions d’existences de celles et ceux qui vivent ici, travaillent ici, et dont le seul crime est de ne pas être suisse. Transformons cette première victoire en acte, et montrons ensemble qu’une alternative existe à la haine de l’autre. Ne soyons pas des moutons, ne laissons pas la peur déborder notre raison : en Suisse, les migrant.e.s ne sont pas un danger, ils sont EN DANGER.

 

LE RACISME NE PASSERA PAS PAR NOUS !

 

 

 

28 février 2016, 15:35 | Migrant-e-s / Non classé / Votations

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.