Le refuge St-Laurent a participé aux 20 km de Lausanne

1522648_1035798243114363_8009836657126285603_o

4 km pour le plaisir après des milliers de kilomètres pour la survie

Une trentaine de personnes ont couru samedi à Lausanne en solidarité avec les réfugié-e-s de St-Laurent et avec toutes les personnes qui ont traversé la Méditerrannée au péril de leur vie. Parmi les adeptes de «Courir pour le plaisir (4km)» se trouvaient trois habitants du Refuge menacés de renvoi vers l’Italie et la Suède au nom des accords de Dublin. Après avoir fui le régime militaire érythréen et parcouru des milliers de kilomètres à travers le désert et la mer, ces rescapés doivent obtenir enfin la protection à laquelle ils ont droit. Pour eux comme pour les autres, la course infernale s’arrête ici!

La poursuite de la politique suisse d’expulsions vers l’Italie est indécente et cynique, à l’heure où l’afflux de réfugié-e-s depuis la Libye et les récents drames sur la Méditerranée montrent l’urgence d’une solidarité internationale et de la fin de la guerre aux migrant-e-s. Le collectif R et les 2500 signataires de son Manifeste (www.desobeissons.ch) demandent aux autorités fédérales et cantonales de bloquer immédiatement tous les renvois vers l’Italie et d’en finir avec l’application aveugle du système Dublin. Cette machine infernale de tri des destins humains dépouille les migrant-e-s de tout droit de recours effectif contre leur transfert dans un autre Etat européen, même en cas de problèmes médicaux graves.

Le collectif R appelle toutes les personnes solidaires à manifester le 9 mai prochain à Lausanne (départ de St-Laurent à 11h15) pour dire STOP aux renvois vers l’Italie et STOP à la loterie du système Dublin. Par ailleurs, la conférence publique «Dublin et droits humains: un accord impossible» a remporté un vif succès, avec quelque 150 participant-e-s le 23 avril dernier au Refuge de St-Laurent.

 

Communiqué du Collectif R

26 avril 2015, 16:28 | Lausanne / Migrant-e-s

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.