La Suisse occupe une place centrale dans le commerce mondial des matières premières

CCSMP2015_profil

Cette année à nouveau, le Sommet mondial des matières premières organisé par le Financial Times réunira les acteurs·trices du trading mondial à l’hôtel Beau-Rivage de Lausanne. Pour la 3e année consécutive, le Collectif contre la spéculation sur les matières premières organise un contre-forum et une manifestation pour comprendre et dénoncer les pratiques détestables au cœur de ce commerce.

Environ 25 % des transactions mondiales sur les ressources passent par la Suisse (30 % du pétrole, 35 % des céréales et 50 % du café rien que sur l’arc lémanique et 70 % de l’or physique transite par la Suisse). Ce commerce renforce les déséquilibres Nord/Sud et contribue au dérèglement climatique. Dans ce contexte, le quatrième Sommet mondial des matières premières (« Financial Times Global Commodities Summit »), réunissant sociétés de négoce, banques et investisseurs, se tiendra au Beau-Rivage Palace, à Lausanne, du 20 au 22 avril 2015.

En février 2015, le Conseil fédéral a recommandé le rejet de l’initiative populaire « Stop à la spéculation sur les denrées alimentaires » avec pour éternel argument les conséquences pour la sacro-sainte compétitivité de la Suisse. Preuve est ainsi faite que les autorités refusent obstinément de prendre des mesures significatives contre les pratiques destructives des multinationales du négoce domiciliées en Suisse.

De plus, les autorités suisses préparent la « Troisième réforme de l’imposition des entreprises » (RIEIII) qui accordera davantage de privilèges aux multinationales. Si celle-ci est adoptée, la Confédération renforcera encore son rôle de refuge des pires pilleurs, accapareurs et pollueurs de la planète.

Il s’agit aujourd’hui de manifester notre profond désaccord avec cette politique criminelle. Nous souhaitons comprendre et lutter, élaborer et défendre des alternatives à ces mécanismes complices.

Nous vous invitons à participer au troisième  Contre-forum sur les matières premières dont le fil rouge sera les liens entre extractivisme, changement climatique et destruction de l’environnement. Le choix de cette thématique vient de notre volonté de contribuer à l’indispensable mobilisation en vue de la rencontre COP21 (Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) qui aura lieu en décembre 2015, à Paris.

Pendant la réunion des traders, nous nous rassemblerons pour une grande manifestation de rue pour crier notre refus des privilèges fiscaux, du rôle complice de la Confédération dans ce sale business, pour rappeler le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, pour le démantèlement des géants suisses du trading, pour un monde dans lequel le développement humain, l’agriculture, notre alimentation et le climat ne soient pas liés aux profits de quelques sociétés privées.

 

Collectif contre la spéculation sur les matières premières

 

2 avril 2015, 14:05 | Activités / Agriculture / Eco-logique / international / Lausanne

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.