Le génocide des arméniens 100 ans de mémoire

56667

Samedi 11 avril 2015 

14h-17h
Buffet de la Gare
(salle des Cantons Lausanne)
Entrée libre

PROGRAMME :

Projection du film documentaire :
24 avril 1915, le génocide des Arméniens

Conférences :

Armenag Aprahamian (président du Conseil National d’Arménie Occidentale) :
Le Génocide des Arméniens dans le contexte de la première guerre mondiale et les droits politiques et juridiques de l’Arménie occidentale.

Anjel Dikme (poète et écrivaine arménienne) :
La vie et les conditions de la femme arménienne pendant le génocide

Nevzat Onaran (journaliste, chercheur et écrivain en Turquie) :
La turquisation des propriétés arméniennes et le pillage de 1915


Le génocide des Arméniens a été perpétré au sein de l’Empire ottoman par les gouvernements successifs turcs de 1894 à 1923.

Durant la première guerre mondiale le gouvernement jeune- turc a entrepris un nouveau plan d’extermination totale des populations arméniennes. Depuis, tous les ans les Arméniens du monde entier rendent un hommage aux victimes dont le nombre le plus généralement admis est de l’ordre de 1 500 000.

Ce devoir de mémoire est d’autant plus important que ce génocide n’est toujours pas reconnu par les autorités de la Turquie actuelle. Comme le soulignait récemment l’éditeur turc Ragip Zarakolu « La reconnaissance du génocide des Arméniens n’est pas seulement un problème arménien, c’est essentiellement un problème citoyen. Si la Turquie avait le courage d’affronter son histoire, acceptait de s’excuser et rendait leurs droits à ses anciens résidents, elle en sortirait plus saine, au grand bénéfice de ses habitants » (Le Temps, 3 mars 2013).

En Suisse, après de longues démarches et de fortes réticences de la part des autorités, le génocide des Arméniens a été reconnu par le Conseil national le 16 décembre 2003. Pourtant en 1896 une pétition avait demandé au Conseil fédéral d’intervenir pour faire cesser
les massacres en cours déjà à ce moment-là. Cette pétition avait recueilli plus de 400 000 signatures, ce qui fut un record encore inégalé dans l’histoire suisse.

Les organisateurs de cette conférence se réclamant de ces campagnes populaires de solidarité avec la cause arménienne, vous invitent à venir vous informer car il est plus que temps de faire sauter la chape de silence qui recouvre encore ce massacre planifié des Arméniens.

Organisation : SolidaritéS Vaud & Pop Gauche En Mouvement

Soutenu par : SYKP – Parti de la reconstruction socialiste [Turquie], KOMKAR – Association des travailleurs et culturelle du Kurdistan, LDTM – Centre démocratique du peuple kurde [Lausanne], IGIF – Fédération des ouvriers immigrés en Suisse, ITIF – Fédération des ouvriers de Turquie en Suisse, LAAKM – Centre culturel des Alevis d’Anatolie à Lausanne, IDHF – Fédération des Droits Démocratiques en Suisse, Comité Suisse du Conseil National de l’Armenie Occidentale, Paroisse de l’Eglise apostolique arménienne de Geneve et de la région lémanique, Union Générale Arménienne de Bienfaisance – Section Suisse [UGAB/Suisse], Paroisse de l’Eglise Apostolique Arménienne Neuchatel-Jura/Cornaux, Union compatriotique de Daron-Dourouperan [section France], Collectif franco-arménien de Dersim, Hadjin, Kharpert, Malatya, Marach, Sassoun-Mouch, Sebastia, Ourfa, Van, Mardin, et de Silopi-Varto

23 mars 2015, 14:11 | Activités / international / Lausanne

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.