POP et solidaritéS, une liste unitaire aux élections fédérales !

image_vd

Le POP vaudois et solidaritéS Vaud ont décidé de se présenter ensemble, sur une liste unitaire, pour les élections fédérales d’octobre 2015.

Pour rappel, il y a quatre ans, solidaritéS Vaud avait dû prendre acte du refus du POP de constituer une liste commune de la gauche de gauche pour le Conseil National aux élections fédérales de 2011. Deux listes séparées, sous-apparentées, avaient été présentées, mettant en évidence la division de la gauche combative. Cette division a été certainement un des facteurs expliquant la perte du siège occupé jusque-là par Josef Zisyadis au Conseil national. De nom­breux·ses élec­teurs·trices avaient en effet sans doute considéré qu’une telle division devait être sanctionnée, elle portait un coup à la crédibilité des propositions défendues par les deux composantes, POP et solidaritéS.

Or les politiques de régression sociale, de remises en cause du service public, d’accentuation des inégalités sociales et de richesse, d’attaques aux droits des mi­grant·e·s rendent absolument indispensable l’affirmation, sur le plan électoral également, d’une alternative à la « gauche » gouvernementale, sociale-libérale. Augmentation de l’âge de la retraite des femmes, baisse du niveau des rentes pour les re­traité·e·s, politiques migratoires contraires aux droits fondamentaux, telles sont en effet les orientations défendues aujourd’hui par les conseillers fédéraux socialistes, Simonetta Sommaruga et Alain Berset. Les forces de résistance à ces politiques sont certes limitées en Suisse. Les élections fédérales de cet automne vont se dérouler sur la toile de fond d’une aggravation, en Europe et dans le monde, de la crise du capitalisme, tant sur le plan économique qu’écologique. Des politiques d’austérité sont aussi à l’ordre du jour, en Suisse, visant en particulier à faire payer cette crise aux sa­la­rié·e·s, aux jeunes, aux re­trai­té·e·s. Nul doute que la présentation d’une liste commune d’une gauche de résistance dans le canton de Vaud ne peut que renforcer la crédibilité de forces de résistance, qui entendent s’opposer à ce rouleau compresseur. La récente victoire de la coalition de gauche radicale anti-austérité Syriza aux dernières élections grecques le démontre.

Une liste unitaire de la gauche de gauche, dans le canton de Vaud, doit notamment être un point d’appui pour les actions de résistances sur les lieux de travail pour, les luttes menées sur le terrain pour défendre les droits des mi­grant·e·s. C’est cette voix-là que nous voulons faire entendre au parlement fédéral !

Jorge Lemos

29 janvier 2015, 13:17 | Conseil communal / Elections fédérales / Lausanne / National / Vaud

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.