Vers l’extraction de gaz non-conventionnel dans le Léman ?

La société Petrosvibri a découvert des réserves significatives de « tight gaz » ou « gaz serré » sous le Lac Léman. L’extraction de gaz non-conventionnel, impliquant l’injection dans la roche d’eau hautement pressurisée contenant différents produits chimiques, comporte des risques écologiques et sanitaires importants.

Ces produits risquent en effet de polluer les nappes phréatiques environnantes. Il existe par ailleurs des risques de fractures dans les couches géologiques annexes, pouvant provoquer des secousses sismiques, comme ce fut le cas à Bâle en 2006 à la suite d’un projet de géothermie de grande profondeur. Si le tight gaz n’est pas, à proprement parler, du gaz de schiste, « fondamentalement, la méthode d’extraction reste semblable : il faut artificiellement stimuler le réservoir, par exemple grâce à l’hydrofracturation », comme l’explique Jon Mosar, professeur de géologie à l’Université de Fribourg, cité par Le Temps (12 avril 2013).

La course à l’extraction de gaz non-conventionnel apparaît en outre comme une impasse, puisqu’il s’agit d’une énergie fossile contribuant au réchauffement climatique.

Basée à Vevey, la société Petrosvibri est détenue à 66 % par Gaznat, entreprise dont les actionnaires principaux sont la Ville de Lausanne et les Services industriels genevois. Les collectivités publiques concernées ne semblent pas avoir montré beaucoup d’empressement pour s’opposer aux inquiétants projets de Petrosvibri, en dépit de leur représentation de poids dans les Conseils d’administration compétents. Les projets de la société Petrosvibri sont entourés d’ombre, l’entreprise se réfugiant – profitant de la complaisance des autorités – derrière le secret des affaires. A l’initiative du groupe La Gauche, le Conseil communal de Lausanne a voté, le 10 septembre dernier, une résolution demandant à la Municipalité de s’opposer par tous les moyens à ces projets d’extraction de gaz non-conventionnel sous le Léman.

Hadrien Buclin extrait du nº 234 du bimensuel solidaritéS

30 septembre 2013, 14:44 | Conseil communal / Eco-logique / Economie / Grand Conseil / National / Vaud

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.