Biopiratage contre biodiversité: un hold-up des transnationales sur les semances paysannes

Biopiratage contre biodiversité: un hold-up des transnationales sur les semances paysannes

Conférence-débat avec
Guy Kastler
Délégué général du Réseau Semences Paysannes, membre de la Confédération paysanne et de Via Campesina

Jeudi 10 novembre
20h
Salle des Vignerons
(buffet de la Gare)
Lausanne

Les révolutions vertes puis biotechnologiques promues par de grandes firmes occidentales de la chimie et de l’agroalimentaire ont fait des ressources biologiques et des savoirs traditionnels sur les semences un enjeu commercial d’une valeur inouïe. Les pays du Sud recensent 80% des ressources naturelles mondiales et attirent la convoitise de nombre de ces firmes, menant à un pillage biologique (biopiraterie ou biocolonialisme). Cette appropriation est rendue possible par l’imposition de brevets et de titres de propriété (intellectuelle) qui engendrent d’importants bénéfices. Aujourd’hui, le marché des semences, qui représente quelques 17 milliards de dollars, est dominé par cinq «géants génétiques» : Monsanto, Du-pont, Syngenta, Bayer et Dow. Dans les pays du Sud, la biodiversité est menacée de privatisation, tandis que dans les pays du Nord, avec l’imposition de catalogues, de certifications, etc. sur les semences agricoles par exemple, la biodiversité a été déjà largement réduite, ainsi que la liberté des paysans.

Qu’est-ce que la biodiversité ? Comment les paysans l’ont-ils utilisée avant la création du marché des semences ? Comment l’accès aux semences est-il réglementé aujourd’hui en Europe et en France ? En faveur et au détriment de qui ?

La conférence sera suivie d’une courte présentation de la situation en Suisse par Uniterre ainsi que par un débat ouvert à tous.

Organisé par: Le Centre Europe Tiers-Monde (CETIM), solidaritéS, Attac, Climat & Justice sociale, Uniterre et Unipoly

8 novembre 2011, 13:12 | Eco-logique / Economie / international / Lausanne

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.