Mercredi 18 juin: café politique

Mai 68, l’utopie homosexuelle et la World Company
avec
Jacques Fortin, membre fondateur du Groupe de libération homosexuelle de Marseille, militant de la LCR

Mercredi 18 juin 2008, 20h15
Pôle Sud (3, av. J.-J. Mercier, Flon, Lausanne)

Autour des années 68, les groupes activistes d’homosexuel·le·s se constituent et s’imposent à travers une critique de l’ordre moral, de la sexualité hétérocentrée, de la « norme » comme prétendue garantie d’équilibre personnel et social, des relations amoureuses enfermées dans la fidélité affichée, la bienséance, la reproduction,
le primat familial, voire la compatibilité raciale.
Avec le « coming out » de masse des années 80, les revendications démocratiques ont pris le dessus: lutte contre l’homophobie, abrogation des dispositions discriminatoires, droits sociaux, statuts des relations, mariage, parentalité. Toutes légitimes et nécessaires.
Fallait-il pour autant abandonner tout sens critique et laisser le règne de la marchandise façonner des représentations et des modes de vie compatibles avec le libéralisme ambiant ? A coup de télé identitaire, de médias chics et toc, de kyrielle de boîtes et bars (usines à baise et non à rêve) où chacun et chacune est à la fois consommateur, produit d’appel et marchandise et… vanté comme tel !? Naguère lieu d’expression des luttes et des revendications homosexuelles, ce qu’on nomme la communauté n’a pas le ressort de faire contre-feu à la mystification identitaire en action, ni au recyclage mercantile.
Renouer avec l’utopie par la critique sociale du sexisme, de l’hétérocentrisme, de l’intégration commerciale et de son contenu idéologique, contre une homosexualité conçue comme un « à part identitaire », une contre-norme normative séparée des luttes sociales, c’est urgent. Et ça passe par une nouvelle utopie des genres et des relations, en partant déjà simplement de ce que les hétéros comme les homos vivent, inventent, élaborent jour après jour, loin des modèles véhiculés par les canaux de l’idéologie libérale. Non seulement loin de ces modèles, mais contre eux.

10 juin 2008, 22:32 | LGBT

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.