marielle franco

Conseil général – Ville du Locle. Séance du 25 avril 2018 2018

Résolution

18-701 : de M. Hans-Peter Renk et consorts :

Dénonciation de l’assassinat de Marielle Francisco Da Silva (1)

 

Le Conseil général de la ville du Locle a pris connaissance de l’assassinat, le 14 mars 2018, de Marielle Francisco Da Silva – plus simplement connue comme Marielle Franco -, conseillère municipale à Rio de Janeiro (Brésil) pour le Partido Socialismo e Liberdade (PSOL).

Le meurtre de Marielle Franco est l’un des nombreux événements, montrant la croissance des atteintes aux droits des personnes et des peuples. Marielle Franco a été assassinée pour avoir fait son travail d’élue du peuple.

Le Conseil général de la ville du Locle exprime sa sympathie à la famille de Marielle Franco, à ses proches, ses ami-e-s et ses compagnons et compagnes de lutte. Il se déclare solidaire de leur lutte pour la démocratie et pour la vérité sur le meurtre de Marielle Franco.

Cette résolution doit être adressée au Partido Socialismo e Liberdade de Rio de Janeiro, que Marielle Franco représentait au Conseil municipal de cette ville.

 

1) Agnese Marra, « Rio de Janeiro, à l’ombre de l’apartheid », Revue Ballast : https://www.revue-ballast.fr/rio-de-janeiro-a-lombre-de-lapartheid

 

Développement :

 

Monsieur le président,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil général,

 

Le hasard fait que la date fixée pour notre séance – le 25 avril – a une signification hautement symbolique : le 25 avril 1945, l’Italie du Nord était libérée de l’occupation nazie et de son avatar local, la République de Salò ; le 25 avril 1974, le soulèvement du Mouvement des forces armées (MFA) libérait le Portugal du régime Salazar-Caetano.

C’est donc en ce jour que je vous présente, au nom du groupe POP et en mon nom propre, la résolution concernant feue Marielle Franco, conseillère municipale à Rio de Janeiro. A ceux et celles qui pourraient s’étonner qu’une telle résolution figure à notre ordre du jour, je rétorquerai que s’il est bien une chose que j’aurais voulu avoir à ne pas faire, c’est de devoir déposer cette résolution. Car cela aurait voulu dire que Marielle Franco serait vivante.

Ce n’est pas le premier meurtre perpétré par des tueurs soldés par les classes dominantes du Brésil. Un autre cas célèbre fut médiatisé, il y a déjà 30 ans : Chico Mendes, dirigeant syndicaliste et écologiste, défenseur de la forêt amazonienne – ce poumon de l’humanité – fut assassiné dans des circonstances similaires. Pour plus d’information, je vous recommande l’ouvrage de Chico Mendes, Mon combat pour la forêt (Paris, Editions du Seuil, 1990). Pour la nomenclature des meurtres commis contre des membres des mouvements sociaux, il suffit de lire les rapports annuels d’Amnesty International.

Marielle Franco a été assassinée, parce que femme, Afro-Brésilienne et élue du peuple. A ce titre, elle défendait les secteurs les plus pauvres de la population de Rio. Bien qu’ayant pu faire des études de sociologie, elle n’avait jamais oublié d’où elle venait.

Les ami-e-s, les proches, les camarades de Marielle Franco luttent pour la vérité sur son meurtre. En votant cette résolution, vous montrerez qu’ils/elles ne sont pas seul-e-s. Par-delà le seul cas de Marielle Franco, c’est une protestation contre les atteintes perpétrées en de nombreux endroits – dont la liste est longue, mais que toutes et tous nous avons à l’esprit – contre les droits des individus et des peuples.

Merci de votre attention.

 

 

Note : cette résolution a été acceptée, lors de la séance du 25 avril 2018, par 14 voix du groupe POP (dont 2 membres se sont néanmoins abstenus), 5 du groupe socialiste et 2 du groupe des Verts. Ont voté contre : les membres présents du groupe PLR-Verts libéraux et certains membres des Verts (sous le prétexte, avancé par le porte-parole du PLR que les questions internationales ne relèvent pas de la compétence du Conseil général).