HNE pourtales

A l'instar du général Trochu (« participe passé du verbe trop choir », disait Victor Hugo) durant le siège de Paris (septembre 1870-janvier 1871), le Conseil d'Etat et le Conseil d'administration de HNE ont un plan (hospitalier). Il a été présenté le 15 avril : les soins aigus regroupés à Neuchâtel, la réadaptation à La Chaux-de-Fonds.

 

Les « experts » consultés préconisent donc une solution opposée à l'initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires » (lancée lors de la manifestation du 19 mars à La Chaux-de-Fonds, et que solidaritéS-NE soutient).

Le Conseil d'Etat a « maintenant un important travail d'explication destiné aux citoyens des Montagnes qui sont fâchés de la tournure des événements » (L'Impartial, 16.4.2016). Logique néo-libérale (dont le quintette gouvernemental est un fervent adepte) connue : s'il existe des oppositions, c'est qu'on n'a pas encore suffisamment « expliqué » les bienfaits d'une « réforme » (hospitalière ou autre). Il faudrait donc « expliquer » davantage.

« Nous vivons, en France et en Europe, une époque de post-démocratie. Les citoyens n'ont plus de véritable pouvoir de contrôle sur leur devenir. Leurs manifestations sont méprisées et leur vote falsifié » (Sophie Wahnich, historienne française, in : Libération, 16.2.2016). Un phénomène auquel Neuchâtel n'échappe pas...

Hans-Peter Renk