imageCDF manif2015

Voici le message du collectif "Le Haut Veut Vivre" concernant la politique de santé dans le canton:

À l'insulte du Conseil d'État aux Montagnes Neuchâteloises, le collectif « le Haut Veut Vivre » a répondu par une initiative.

Suite à la décision du Conseil d'État de suspendre la rénovation des unités de soins du site chaux-de-fonnier de l'Hôpital neuchâtelois, le collectif le Haut Veut Vivre lance une initiative dont l'objectif sera la création d'une nouvelle maternité dans les Montagnes neuchâteloises. SIGNEZ L'INITIATIVE ICI!

Lorsque, sur la page Facebook du Haut Veut Vivre, nous affichions en grand "Affaire classée" au soir de la votation du 24 novembre 2013, nous nous attendions bien à devoir néanmoins continuer à suivre attentivement le dossier jusqu'à la mise en œuvre des 17 options stratégiques. Cependant, aucun des membres de notre collectif n'avait anticipé qu'à peine plus d'un an après ce scrutin, le Conseil d'État ne trahisse à ce point la volonté populaire en revenant purement et simplement sur une décision prise par plus de 63% de la population neuchâteloise.

En annonçant la suspension de la rénovation des unités de soins du site chaux-de-fonnier de l'Hôpital neuchâtelois, le Conseil d'État et son ministre de la santé ajoutent un énième épisode peu glorieux à la saga faite de trahisons et de mensonges que Le Haut Veut Vivre avait documenté dans son film « HNE – La Vérité * ». Aujourd'hui, c'est un bras d'honneur aussi vulgaire que douloureux que M. Kurth et le Conseil d'État adressent aux habitants des Montagnes neuchâteloises qui, une fois de plus, se sentent abandonnés par des élus incapables de tenir leurs promesses.

Le 26 juin 2014, nous avions diffusé ce communiqué de presse malheureusement prémonitoire :

« Suite à un recoupement d'informations, le collectif Le Haut Veut Vivre exprime sa plus vive inquiétude concernant le manque de volonté de différents acteurs d'HNe d'appliquer les options stratégiques pourtant largement acceptées par les Neuchâtelois en novembre 2013. En conséquence, si ces options ne sont pas concrétisées, LHVV décidera, d'ici l'automne 2014 s'il lance une initiative populaire en vue de la création d'une maternité et d'un accueil pédiatrique renforcé sur le site de La Chaux-de-Fonds. Cette solution permettrait, en outre, de décharger Pourtalès tout en positionnant stratégiquement HNe pour récupérer les patientes hospitalisées hors Canton. »

Aujourd'hui, nous lançons une initiative pour « La création dʼune maternité attachée à l'hôpital public, située dans le district du Locle ou de La Chaux-de-Fonds et associée au support pédiatrique nécessaire à son fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »

Le Conseil d'Etat a justifié sa décision de geler la rénovation de L'Hôpital de La Chaux-de-Fonds par une volonté de remise à plat du dossier hospitalier, cette initiative lui permettra donc de tenir compte du désir des habitants des Montagnes neuchâteloises lorsqu'il retravaillera à l'énième réorganisation de l'HNe.