Syndicalistes, indignons-nous !

Avec le "Pacte de l’Euro" et la "Gouvernance économique", les institutions européennes et les gouvernements des Etats membres – quels qu’ils soient – veulent faire payer la crise capitaliste aux travailleurs en détruisant les derniers vestiges de l’Etat providence. Indexation des salaires; droits sociaux; conventions collectives; services publics; sécurité sociale; systèmes de santé et de retraite... : Toutes les conquêtes durement arrachées par la lutte des travailleurs-euses sont dans leur collimateur!

L’objectif fondamental de l’Union Européenne est de garantir les intérêts des multinationales européennes dans le cadre de la concurrence acharnée qu'elles livrent à leurs homologues nord-américains ou asiatiques. L’UE, c’est le despotisme technocratique: Ce sont les institutions qui ne sont pas élues qui détiennent le véritable pouvoir (Conseil européen et Commission européenne): Vous avez dit démocratie ?

Avec la crise des dettes publiques, provoquée par les milliards offerts aux banques et les cadeaux fiscaux au patronat, la "troïka" (UE, FMI et Banque centrale européenne) concocte des "plans de sauvetage" qui ne sont que des escroqueries. En échange de sommes prêtées à des taux d’intérêts scandaleux, on impose aux peuples une austérité et une régression sociale sans précédent. Malgré – ou plutôt à cause! – de tous les "sacrifices" déjà imposés aux travailleurs grecs depuis plus d’un an, le pays est au bord de la faillite: leur "remède" est pire que le "mal"!

Face à la crise et à l’offensive d’austérité qui déferle aujourd’hui dans toute l’Europe, la réaction des directions syndicales et de la CES, engluées dans la "concertation sociale" et dans la soumission aux "amis politiques", n’est absolument pas à la hauteur. Il faut plus que jamais passer par une lutte déterminée, construire et faire converger les luttes européennes et cesser de soutenir la construction de cette UE au service des banques et des spéculateurs!

Cette Europe là n’a jamais été la nôtre. Il faut rompre avec elle et construire, par et dans les luttes, une AUTRE Europe: démocratique, solidaire, celle des peuples et des travailleurs- euses. Une Europe ECO-SOCIALISTE!

Les révolutions dans le monde arabe et le "mouvement des indignéEs" en Espagne et en Grèce représentent un espoir et nous montrent la voie pour résister, contester et lutter partout de manière conséquente contre ce système despotique.


POUR une solidarité active avec les révolutions dans le monde arabe et les mouvements des IndignéEs!

POUR que les syndicats mènent une "Opération Verité" sur ce que les capitalistes nous ont volé!

POUR un plan d’urgence sociale, anticapitaliste et écologique!

POUR un plan d’action européen: Grève générale européenne!

POUR un audit sur les dettes publique et l'annulation des dettes illégitimes!

POUR une rupture avec cette UE afin de construire une toute autre Europe!

 

Faisons monter la pression! Rejoignez les centaines de syndicalistes qui ont signé l'Appel à la Résistance sociale! Signez vous aussi cet Appel: www.resistancesociale.be

 

Source : d'après un tract de LCR-lagauche (Belgique). Le tract original au format .pdf