Non au vol des rentes
Le 7 mars 2010 le peuple est appelé à voter à propos du référendum contre la baisse du taux de conversion des caisses de pensions.
Le système d’assurance-vieillesse suisse est basé sur trois
piliers : l’AVS-AI (assurance universelle solidaire, les salariés cotisent pour les retraités), les caisses de pension (le salarié accumule un capital individuel transformé en rente à la retraite) et le troisième pilier (déductions fiscales pour celles et ceux qui ont les moyens d’économiser).
Le Parlement, sous la pression du lobby des banques et des assurances, a décidé une nouvelle baisse du taux de conversion des caisses de pension de 6.8% à 6.4% (taux appliqué au capital économisé pour le transformer en rente), ce qui signifie des dizaines de millions de pertes pour les assurés.

Le comité neuchâteloise « nous ne payerons pas leur crise » (Union Syndicale Cantonale, Syna, ADC, ATAC, AVIVO, Marche mondiale des femmes, Coordination AI, Antes, Parti Socialiste, POP, les Verts, solidaritéS) mène campagne, unitairement, pour combattre cette décision.

Solidarités est pleinement engagé dans ce combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’initiative cantonale « pour une participation des grandes fortunes, limitée dans le temps », déposée en octobre 2006 est toujours dans les tiroirs du Conseil d’Etat!
L’Asloca a lancé une initiative « pour une justice accessible aux locataires » qui demande la création d’un tribunal des baux
www.asloca.ch
La marche mondiale des femmes, après 2000, 2010
6 mars, à Neuchâtel 8h au Temple du bas
13 mars, Berne, manifestation nationale
www.