bibliobus

solidaritéS vous invite à signer et à faire signer rapidement le référendum lancé pour sauver le bibliobus et la lecture publique dans le canton de Neuchâtel! RÉFÉRENDUM À IMPRIMER  ET SIGNER ICI!

 

ARGUMENTAIRE

Vous avez signé la pétition ? Signez le référendum ! Le Grand Conseil n'a pas pris en compte les 20'000 signatures récoltées en 2015.

QUELQUES CHIFFRES

Le Bibliobus, c'est :

1 bus et 7 bibliothèques

30 communes desservies (19 par le bus, 11 par les succursales)

266'655 prêts pour 201518'679 réservations satisfaites

12'201 lecteurs, plus de 150 classes

UNE PÉTITION SANS SUITE

Le Bibliobus a déposé fin octobre une pétition munie de plus de 20'000 signatures. Malgré cela, le 3 décembre 2015 le Grand Conseil a décidé de modifier la Loi sur l'aide à la lecture publique en effaçant simplement l'association du Bibliobus de la liste des acteurs importants de la lecture publique du Canton. Texte de loi supprimé : « L'État participe aux frais d'équipement et de fonctionnement du service ambulant, dont la gestion est assumée par l'association neuchâteloise pour le développement de la lecture par bibliobus.»

UN PLAN DE SECOURS SANS SUITE

Le «plan de secours» de l'Etat propose 320'000 francs pour cette année, ce qui permet au bibliobus et à ses 7 succursales de survivre en 2016. Et après ??? Sans la participation financière de l'Etat, les communes ne pourront pas assumer seules ce report de charges. Cela entrainera la suppression du Bibliobus, et de ses 7 succursales.

LUTTER CONTRE L'ILLETRISME

On se bat partout en Suisse contre l'illettrisme des adultes et la faiblesse des compétences en lecture et en écriture des jeunes qui sortent de l'école. De plus, dans le cadre du Plan d'études romand (PER), les enseignants du canton sont tenus de sensibiliser les élèves de tous niveaux scolaires à la lecture et à la recherche de documents. Et cela par des visites régulières de bibliothèques. Où et comment les classes iront-elle chercher leurs documents ? Le Bibliobus fait office de bibliothèque scolaire pour environ 150 classes du Canton. C'est un grand outil pédagogique.

L'ACCÈS À TOUTES ET TOUS EN DANGER

Sans Bibliobus et succursales, les personnes âgées et/ou à mobilité réduite et les enfants ne pourront plus accéder facilement à la lecture. Quelles sont les capacités d'absorption des bibliothèques publiques restantes (Le Locle, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel) ? L'association du Bibliobus est l'institution qui prête le plus de documents dans le Canton.

Elle favorise la diffusion de la lecture publique, atténue les disparités communales et régionales au niveau de l'accès aux livres et aux bibliothèques. Elle soutient aussi l'effort culturel fourni par une trentaine de communes du canton qui ne pourraient, à elles seules, financer une telle institution.

Merci de soutenir l'accès à la lecture par votre signature !