denisreussille

Taux de participation stable, rapport gauche-droite idem, le panorama politique du canton a peu bougé. A droite l'UDC se maintient malgré ses casseroles, elle baisse de 1% (20.3% des suffrages), le PLR lui aussi baisse de 2% (24.4% des suffrages), mais il y avait cette année multiplication des partis de droite (verts libéraux, dissidents UDC, ....) ce qui fait que tout confondu, la droite a très légèrement progressé à 53.7%.

 

Si la gauche reste stable, c'est à l'intérieur de la gauche que les déplacements les plus significatifs ont eu lieu. Comme partout en Suisse, les Verts ont reculé (de 11.6% à 9.3%), mais c'est la première fois, au niveau fédéral, qu'ils étaient confronté à une liste vert-libéral. Le PS perd lui aussi 1% et c'est la liste POP qui passe de 10.4% en 2011 (liste POP-solidaritéS) à 12.2% (liste POP). Denis de la Reussille a confirmé sa popularité, rassemblant des voix sur toutes les listes de parti, devenant troisième candidat du canton avec 10921 suffrages, loin devant son suivant sur la liste, Théo Bregnard avec 3723 suffrages. Ce résultat a permis au POP de passer devant les Verts et de gagner ainsi le siège revenant au sous-apparentement des listes Verts-POP (21.5% contre 22% il y a quatre ans).

A la Chaux-de-Fonds, le POP a ravi au PS (qui a connu une sérieuse chute dans cette ville) la place de premier parti de la ville avec 23.4% des voix. Ce résultat peut paraître flatteur, mais il exprime avant tout le déséquilibre régional et le mécontentement d'une région qui voit ses services se réduire et la ville aligner les difficultés. Ce n'est assurément pas un vote de soutien au programme du PST-POP national qui rappelle dans son communiqué d'après-élection « Notre but est la construction d'une société nouvelle, socialiste, c'est-à-dire la nationalisation des principaux secteurs de l'économie ... ». Dans l'immédiat et les mois à venir, c'est à la résistance aux mesures d'austérité du canton et aux licenciements qui s'annoncent dans l'horlogerie qu'il faut s'atteler, avec les syndicats et toutes les forces de gauche mobilisables.

HVu