Positions de solidaritéS pour les votations du 24 novembre 2013

Vivre Mieux!

Initiative cantonale « en faveur d’une médecine de proximité » OUI

Décret du Conseil d’État – options stratégiques Hôpital Neuchâtelois OUI

 

L’initiative correspond à ce qu’on est en droit d’attendre d’un système de santé. Des soins de proximité, avec un service d’urgence fonctionnant 24h/24, avec une maternité et un bloc opératoire dans au moins trois régions du canton (Haut, Bas, Val-DeTravers), les opérations complexes nécessitant des investissements lourds étant naturellement concentrés, soit dans le canton, soit ailleurs en Suisse, dans les hôpitaux universitaires.

Le décret est le produit de longues négociations pour rééquilibrer un peu la répartition des missions entre les hôpitaux de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès. Les référendaires sont dans le fond pour un site unique Pourtalès-Genolier où tout ce qui est rentable sera privatisé, laissant à l’Etat, qui subventionne ces hôpitaux, le soin de garantir les bénéfices des actionnaires. En réalité ce vote devrait s’appeler « Voulons-nous encore un hôpital à La Chaux-de-Fonds ? ».

Ne faisons pas du 24 novembre un sombre jour pour les malades, votons 2xOUI

 

Centrale d’appels sanitaires urgents 144 OUI

Mettre fin à une spécialité neuchâteloise dangereuse, où les urgences sanitaires sont traitées par la police, nous semble raisonnable. Professionnaliser le système en le transférant au service public mis en place dans le canton de Vaud est acceptable.

 

La loi sur les heures d’ouverture des commerces (LHOCom) OUI

La modification des horaires d'ouverture des magasins permettra aux syndicats de faire appliquer une convention collective de travail favorable aux vendeuses et vendeurs (augmentation des salaires sans augmentation du nombre d’heures travaillées, pas de travail sur appel). Les cantons qui nous entourent connaissent déjà les fermetures à 19h, si ce n’est plus tard. Nous risquons fort d’avoir une libéralisation des ouvertures, décidée au niveau fédéral, sans amélioration des conditions de travail, ni convention collective. Nous voulons protéger les plus précaires et empêcher le dumping salarial.

 

1:12 - Pour des salaires équitables. OUI

Nous refusons que quelques brigands de la finance ou de l'industrie puissent toucher des sommes sans rapports avec un travail productif réel. Des salaires annuels en millions, des ultra-riches qui bétonnent nos campagnes et qui font exploser les loyers en ville, nous n’en voulons pas.

 

Déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants. NON

La proposition concernant "les familles" est un piège. C'est un cadeau fiscal fait au familles les plus aisées. On permettrait à certains de déduire des frais de leurs impôts sans les avoir eus effectivement. Nous refusons que la fiscalité soit ainsi utilisée à des fins partisanes alors que les crèches sont en nombre insuffisant et restent trop chères.

 

Modification de la loi fédérale sur la vignette autoroutière OUI

L'augmentation de la taxe autoroutière est peut-être le seul moyen de permettre la construction de voies destinées à désengorger les routes du Haut. Nous n'aimons pas les taxes anti-sociales, nous préférons l'impôt, nous ne voulons pas plus de béton, nous préférons les transports collectifs, malgré cela, pour les Loclois et Chaux-de-Fonniers, il est nécessaire d’augmenter la vignette.