OUI à 1:12 pour des salaires équitables

L’initiative vise à corriger le déséquilibre flagrant et indécent entre le plus haut et le plus bas salaire dans une entreprise et de ramener ainsi un peu de justice entre des travailleurs de plus en plus précarisés, sous la pression  d’un patronat avide de bénéfices. Il est parfaitement anormal qu’un patron gagne en moins de 5 minutes ce qu’un employé met un mois à obtenir, au prix d’un labeur soutenu et souvent pénible. Le texte soumis au vote corrigera cette inégalité en inscrivant dans la loi, l’idée que dans une même entreprise, un employé ne doit pas gagner en une année ce que les plus hauts salaires gagnent en un mois. L’équivalence proposée permettra  ainsi d’augmenter le salaire des plus précarisé-e-s dans l’entreprise, à commencer par les femmes, les jeunes, les immigré-e-s, les personnes non-formées, ainsi que toutes les personnes visées par un effet de seuil ou ayant de la peine à s’insérer.

De plus, en soutenant cette initiative, les citoyen-nes suisses auront enfin la possibilité d’agir concrètement sur l’économie, et surtout d’inscrire dans la loi un plus juste partage des richesses qu’ils contribuent à créer, une plus grande équité salariale. Les travailleurs et travailleuses doivent se réapproprier les moyens d’agir directement sur leur économie - et cette initiative est un premier jalon en ce sens, car de bons salaires et des bénéfices partagés entre tous et pour le bien-être de la collectivité, est une condition essentielle de notre sentiment de « vivre mieux ».

Pour mettre fin aux inégalités entre travailleurs et patronat, le 24 novembre prochain SolidaritéS appelle donc à voter OUI à l’initiative 1:12 !