Votations du 28 février 2016

 

Ce 28 février, nous voterons sur 13 objets fédéraux, cantonaux ainsi qu'un objet municipal en Ville de Genève. Très différents en apparence, chacun de ces sujets éclaire pourtant une facette de la réalité sociale actuelle. À travers ses consignes de vote, solidaritéS veut y répondre de manière cohérente en cherchant à défendre à chaque fois l'intérêt général : celui du plus grand nombre contre une minorité de riches.

Télécharger le flyer complet de solidaritéS [PDF]

 

En effet, le système économique capitaliste organise l'ensemble de la société autour d'un objectif principal : l'accroissement des profits pour quelques privilégiés. Cette course effrénée produit une énorme concentration des richesses, un creusement des inégalités, mais aussi la destruction de notre environnement, l'accaparement et la spéculation sur les ressources (alimentation, matières premières) ou encore la privatisation de nos services publics.

 

Politique des caisses vides et tout-sécuritaire

Deux tendances lourdes sont aujourd'hui à l'œuvre à Genève. La première est la politique d'asséchement des caisses publiques par des baisses d'impôts au profit des nantis afin de justifier des politiques d'austérité et des baisses de prestations à la population.

La deuxième est celle de la réorientation des ressources de l'Etat social vers l'Etat policier. En d'autres termes, en développant le pôle sécuritaire de l'Etat (prisons, casernes, policiers), la droite néolibérale cherche à passer d'une gestion sociale à une gestion répressive de la pauvreté. Au croisement de ces deux tendances naissent la précarité, les mesures d'économie sur le dos des plus démunis, les privatisations des biens communs et culturels, mais aussi les discriminations et l'exclusion.

 

Pour mieux résister, unissons-nous !

Ces politiques néolibérales prospèrent grâce à la division des travailleurs·euses, des précaires et des migrant·e·s, alimentée par le racisme d'Etat (droit d'exception pour les étrangers·ères, etc.) et les discriminations de certaines catégories de la population, en fonction notamment de leur orientation sexuelle.

Pour résister, nous avons au contraire plus que jamais besoin d'unité. D'autant que des pistes sont à portée de main : en finir avec les allègements fiscaux pour les grandes entreprises, par exemple.
On le voit, derrière l'ensemble de ces objets se dessine le rapport de force constitutif de nos sociétés : à savoir l'opposition entre une minorité de nantis et une majorité de la population. Ils sont les 1 %, nous sommes les 99 %.

Ensemble, mobilisons-nous à l'occasion de ces votations dans les urnes et au-delà, dans la rue, dans les quartiers et sur les lieux de travail pour défendre les intérêts du plus grand nombre!

 

Objets fédéraux

Objets cantonaux

Objet municipal Ville de Genève