2015-06-14-victoire-des-requins

 

Communiqué de presse - 14 juin 2014

LDTR : Une campagne mensongère et le MCG en fer-de-lance des milieux immobiliers

La première d'une série d'attaques frontales des milieux immobiliers, par l'entremise du MCG, contre la LDTR, principale loi de protection des locataires et de lutte contre la spéculation, a malheureusement été validée par le peuple. Ce résultat s'est construit sur une campagne franchement mensongère, sur une alliance entre la droite et l'extrême droite et sur des moyens financiers titanesques.

 

Une campagne honteuse

Le premier élément d'explication de ce résultat est évidemment le flou et la tromperie orchestrés par une campagne honteuse de M. Zacharias et de ses proches. En effet, ce promoteur multimillionnaire n'a pas hésité à user de multiples procédés afin de tromper les électeurs, comme par exemple la création d'associations fantoches (locataires progressistes), la diffusion de flyers dans tous les ménages sous le titre de « Valeurs de Gauches », etc. Ces manières de faire ont crée une confusion forte auprès des électeurs concernant un sujet déjà ardu et contre-intuitif. Ces méthodes malhonnêtes ont malheureusement payé !

Le MCG comme fer-de-lance des milieux immobiliers et du PLR
Comme souvent, le MCG en lançant ce projet de loi, a joué le rôle de porteur d'eau du PLR et des milieux immobiliers. En se mettant en avant, le MCG permet à la bourgeoisie de renforcer ses positions auprès de milieux populaires et de faire passer des lois allant à l'encontre des intérêts des habitant-e-s de Genève. Le MCG démontre encore une fois qui il sert en menant sa politique. Ne soyons pas dupes comme ne l'ont pas été une majorité des électeurs-trices des quartiers populaires de la Ville de Genève qui ont refusé cette loi.

La situation du logement à Genève : reprenons l'offensive !

Dans une situation de pénurie de logements abordables alarmante et de spéculation toujours aussi flagrante, la brèche que crée cette loi est un réel recul pour les locataires. La possibilité pour les milieux immobiliers de créer des logements de luxe à partir de bureau vide va accélérer le processus de gentrification du centre ville et augmenter la pression sur les loyers. Ainsi cette loi va aggraver la pénurie de logements abordables. Face à cela, il nous faut rester mobilisés d'abord pour se préparer aux prochaines attaques que la droite et l'extrême-droite préparent pour détruire la LDTR, mais aussi afin de reprendre l'offensive. Ne laissons pas les milieux immobiliers s'emparer de la ville de Genève : le logement est un droit pas une marchandise !

 

Votations fédérales : du maintien des inégalités à une avancée médicale
Pour les objets fédéraux, les résultats des votations est globalement inquiétant. Même si nous nous félicitons de l'acceptation du diagnostic préimplantatoire, comme avancée médicale et sociale, nous déplorons fortement le choix des électeur-trice-s concernant l'imposition des successions et les bourses d'étude. Alors que la Suisse devient un pays de plus en plus inégalitaire, ou seul 1% de la population détient 50% des richesses, et que la pauvreté ne cesse de progresser, ces décisions vont alimenter cette tendance et pénaliser la majorité des habitant-e-s de Suisse.
Le climat de peur installé par la campagne bourgeoise l'a emporté sur la question de la justice sociale et sur le renforcement de l'AVS. Dans un contexte d'instabilité sociale et économique alimenté par la droite, les citoyen-nes genevois-es ont décidé de ne pas taxer les successions et de ne pas renforcer les bourses d'éudes. Deux OUI auraient pu changer la dynamique dans laquelle nous nous trouvons : cette votation aurait pu être le point de départ pour lutter contre le creusement des inégalités, contre la misère qui augmente et contre les budgets d'austérité qui se multiplient.
Le combat continue...

 

Pour solidaritéS,
Contact: Pablo Cruchon