2014-02-09-flyer-SOL-web

Communiqué de Presse · Dimanche 9 février · 14h50

N.B. Le communiqué ci-dessous a été publié dans l'après-midi, avant la publication des résultats définitifs de "l'IN contre l'immigration". Notre communiqué sur ce sujet, après résultats définitifs se trouve ici.

 

Rejet massif de l'initiative rétrograde contre l'avortement

Ce dimanche, les Suisses ont clairement montré leur attachement au principe de solidarité de l'assurance-maladie et à la liberté de choix des femmes, indépendamment de leur revenu. La forte mobilisation de femmes de tous âges et de divers milieux a permis de balayer ce texte rétrograde. « Cette campagne a montré que si les droits ne sont malheureusement jamais acquis définitivement, une mobilisation large et déterminée permet de balayer les velléités de régression. C'est un signal pour l'Europe entière où les attaques des milieux ultra-conservateurs contre le droit à l'avortement se multiplient : la population ne veut pas de retour en arrière ! », conclut Cornelia Hummel, de solidaritéS.

 

Genève refuse de se laisser diviser par les xénophobes

Dans l'attente des résultats fédéraux, solidaritéS se réjouit déjà du résultat genevois sur l'initiative xénophobe contre l'immigration. Avec près de 61% de NON à Genève, la population du canton ne s'est pas laissé diviser par les sirènes xénophobes. Quel que soit le résultat au niveau fédéral, la campagne aura mis en avant la nécessité de renforcer les droits des travailleurs·euses et la protection des salaires. Au lieu d'attaquer les immigré·e·s, nous devons nous battre pour des mesures concrètes : obligation des CCT, augmentation des contrôles sur les lieux de travail, interdiction des licenciements collectifs, (etc.) et surtout introduction d'un salaire minimum légal. Rendez-vous est pris au mois de mai pour cette votation cruciale!


Infrastructure ferroviaire : un OUI très réjouissant, mais...

La clarté du OUI au FAIF (Financement et Aménagement de l'Infrastructure Ferroviaire) est une satisfaction mais cela ne doit pas occulter les critiques que nous portions à ce projet. En effet, c'est à un OUI critique que nous appelions. Car le projet de financement, même s'il est globalement acceptable est très loin d'être idéal, comme l'explique Thibault Schneeberger, de solidaritéS : « La ponction par la TVA, un impôt antisocial, est un oreiller de paresse pour s'épargner de taxer les carburants ou les hauts revenus. De plus, le projet ne permettra pas d'enrayer les hausses prévues de tarifs CFF, au contraire. Or les prix des billets sont déjà bien trop élevés pour une bonne partie de la population. À terme, il faudra revenir avec des projets de financement qui permettent de baisser le prix des tickets. Cela dit, ce vote est une excellente nouvelle pour la Suisse romande et Genève en particulier pour garantir notamment l'extension souterraine de la gare Cornavin. C'est une nouvelle victoire pour le Collectif 500, que nous soutenons depuis le début ! ».


GE · OUI à du logement en zone de développement

Avec près de 60% de OUI à la loi sur l'utilisation rationnelle du sol, la population a adressé un signal clair malgré une forte campagne mensongère des milieux de propriétaires de villas. « Il faut, à Genève, construire du logement de manière raisonnée et suffisament dense pour garantir une qualité de vie, du lien social, et l'efficacité des infrastructures (transports publics, eau, énergie, etc.) », explique Thibault Schneeberger. « La zone villa avec sa faible densité qui engendre dépendance aux transports motorisés et mitage du territoire est un modèle dépassé. Ceci dit, il faudra à l'avenir développer des outils pour mieux maîtriser le développement du canton, aujourd'hui globalement laissé à une croissance incontrôlée. »


GE · Petite enfance : un camouflet pour la majorité de droite du Grand Conseil

La population genevoise ne veut pas de dégradation de ses services publics, en particulier concernant l'éducation, et elle l'a manifesté clairement ce dimanche avec plus de 56% des voix contre la loi sur la petite enfance. « Les genevois·es n'ont pas été dupes de l'intitulé trompeur de la loi. Ils ont bien compris que ces économies de bout de chandelle ne créeraient pas davantage de places pour répondre à la pénurie bien réelle. Le taux d'encadrement n'est pas le problème : ce qu'il faut, c'est mettre des moyens à disposition pour créer de nouvelles crèches ! Ce vote, obtenu suite à un référendum au succès impressionant (28'000 signatures) est un camouflet pour la majorité de droite, un avertissement à prendre très au sérieux pour la législature à venir. » prévient Vera Figurek, conseillère municipale en Ville de Genève et députée suppléante de solidaritéS/EàG.

 

Ville de GE: les habitant·e·s refusent refusent clairement la privatisation d'un service public et sanctionnent les méthodes inacceptables d'UPC Cablecom

Seuls contre l'ensemble des formations politiques municipales, Ensemble à Gauche et solidaritéS, avec l'appui de l'ensemble des syndicats, ont donné la parole aux citoyens à travers un référendum municipal qui débouche aujourd'hui sur une victoire très claire avec 53% de NON à la vente de Naxoo ! Pierre Vanek, conseiller municipal (solidaritéS/EàG) l'explique : « Aujourd'hui, la population a nettement refusé de voir un service public bradé à une multinationale américaine aux méthodes plus que douteuses. Aujourd'hui la Ville de Genève doit entendre le message des habitant·e·s et tout mettre en œuvre pour répondre à leur attente en renforçant le contrôle public sur 022Télégenève et en fournissant à la population les prestations qu'ils sont en droit d'attendre. »