creches

 

La droite (PDC, PLR, UDC, MCG) veut imposer une modification de la loi sur la petite enfance (crèches, jardins d'enfants, etc.) qui vise à :

  • réduire de 25% le nombre d'adultes par groupe d'enfants
  • donner à Genève l'un des pires taux d'encadrement de Suisse, voire d'Europe
  • faire des économies au lieu de construire de nouvelles crèches
  • réduire le personnel diplômé et dégrader les conditions de travail

La réduction du taux d'encadrement met en danger :

  • la sécurité et le bien-être des enfants
  • la possibilité de sorties à l'extérieur
  • les activités éducatives stimulant le développement des enfants
  • le soutien et l'accueil prévenant aux enfants en difficulté et le partenariat avec les familles

NON à une loi mensongère qui ne créera pas de nouvelles places
Il manque aujourd'hui environ 2000 places de crèche dans le canton de Genève : cette pénurie est une réalité durement vécue par les parents. Mais cette nouvelle loi ne créera pas de nouvelles places ! En effet, les normes prévoient 3m2 par enfant, ce qui est un minimum vital. Or, les crèches actuelles n'ont matériellement pas assez d'espace physique pour accueillir davantage d'enfants. Au lieu de créer de nouvelles places, cette loi va permettre de licencier du personnel !


NON à une dégradation des conditions de travail
Cette loi vise aussi à diminuer le personnel diplômé dans les institutions, obligeant le personnel à s'en tenir à du simple gardiennage ! Elle ouvre également la porte à une dégradation importante des conditions de travail (CCT au rabais, dumping salarial), notamment dans les crèches privées.

 

NON à une logique dangereuse
Cette loi est un bon exemple d'une logique qui, en prétendant étendre un service à la population sans mettre davantage de moyens, vise en fait à le dégrader ! Si l'on appliquait la même logique à d'autres domaines, nous aurions des classes de 35 élèves à l'école primaire, on pourrait entasser 15 patients dans une même chambre d'hôpital, ou encore supprimer les places assises dans les trams pour y mettre plus de monde !

 

Genève a les moyens d'une vraie politique de la petite enfance
L'extension et l'amélioration de nos services publics, l'éducation en l'occurrence, passe par la mise à disposition de davantage de moyens, et non par des économies de bout de chandelle qui en dégradent la qualité. Genève en a largement les moyens. Les cadeaux fiscaux faits aux plus nantis ces 15 dernières années représentent 1  milliard par an ! Alors qu'on maintient aujourd'hui de nombreux avantages indus aux plus fortunés, on voudrait faire payer le prix de l'austérité à nos enfants ? Résistons à cette logique aberrante !

 

Investissons dans l'avenir, construisons des crèches !
NON à une loi dangereuse et mensongère !