Logo

utilisationrationnelle

Pour un aménagement écologique du territoire, OUI à une densification minimale des zones de développement

Le 9 février, nous votons également à Genève sur la loi cantonale LGZD qui propose une utilisation plus rationnelle du sol en zone de développement en inscrivant dans la loi une densité minimale. solidaritéS appelle à voter OUI à ce projet qui donne un outil supplémentaire pour construire de manière efficace et compacte, en particulier dans la couronne suburbaine.

 

L'objectif d'une zone de développement doit être de construire un nombre suffisant de logements pour répondre aux besoins prépondérants de la population. Or, aujourd'hui, les autorités voulant construire du logement sur les terrains déclassés se voient opposer systématiquement une densification moindre, si ce n'est un refus par les communes encore majoritairement à droite ou par les riverains qui refusent de voir du logement social s'édifier près de chez eux. Cette nouvelle loi permettra de garantir dans ces zones une certaine densité.

Ainsi, le terrain de La Tulette ou devaient s'édifier 240 logements environ lorsque ce terrain a été déclassé il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, on y trouve seulement 120 appartements dont plus des 2/3 en propriété par étage (PPE), à un prix inabordable pour la majorité de la population. Au-delà de ce cas emblématique, c'est tout le canton qui subit un frein à la construction de logements alors que des terrains ont été déclassés en suffisance.

 

La densité : un impératif écologique et social

Densifier ne signifie pas diminuer la qualité de vie : bien au contraire ! C'est une condition pour répondre aux objectifs environnementaux et sociaux : c'est seulement avec une certaine densité que les transports publics, l'installation de commerces, d'infrastructures (voirie, énergie, eau, etc.) et d'activités générant du lien social prend son sens. Le modèle de la zone villa pavillonaire, synonyme de mitage du territoire, d'habitat dispersé et de mobilité motorisée appartient définitivement au passé !

Notre objectif est d'inscrire à terme le ratio « un logement = un emploi ». Ces normes de densification minimum proposées ici donnent les conditions-cadre pour que de nombreux appartements destinés à la population voient enfin le jour alors que nous subissons depuis des années une terrible crise du logement et une spéculation immobilière dépassant l'entendement. Reste qu'à terme, c'est la politique de développement économique du canton qu'il faut réorienter pour enfin en maîtriser la folle croissance.

Votons OUI, pour la construction de logements !