Logo

2016 09 25 votations 3objets

Communiqué de presse • Genève • Dimanche 25 septembre 2016

Objets fédéraux

AVS plus : un OUI genevois contre le Paquet Berset et pour renforcer le 1er pilier

Nous nous félicitions du très bon score de l'initiative AVS plus à Genève. En effet, avec ce vote à plus de 53%, les citoyen•ne•s genevois ont confirmé largement le besoin urgent de renforcer le 1er pilier, seul système juste, sûr et viable.

Ce choix est également un signal fort à l'encontre du plan de Prévoyance vieillesse 2020 (« Paquet Berset ») que prépare le parlement fédéral et qui veut démanteler le système de retraites. Avec ce score remarquable pour une initiative progressiste, il devient urgent de proposer une alternative au système actuel, toujours moins capable d'assurer des rentes dignes à toutes et tous. Le projet de fusion du 2ème pilier dans le 1er est aujourd'hui plus que jamais d'actualité et nous entendons le lancer très bientôt!

 

Loi sur le renseignement : dangereuse poursuite de la spirale sécuritaire

L’acceptation nette à Genève de la nouvelle loi sur le renseignement est particulièrement inquiétante. En effet, dans un contexte de durcissement des lois répressives partout en Europe, des atteintes répétées au droit de manifester à Genève qui sont autant d’entraves systématiques à la liberté d’expression, ce OUI à un Etat fouineur consacre un pas supplémentaire vers un espionnage généralisé de tous les citoyen•ne•s. Dans les faits, cette loi n’améliorera en rien la sécurité des habitant•e•s de la Suisse : la pratique a démontré que les personnes ayant commis des attentats étaient connus des services de sécurité. Sur le fond, on assiste là à une nouvelle étape du néolibéralisme. En effet, loin d’être un affaiblissement de l’Etat, comme on le croit trop souvent, l’idéologie néolibérale promeut un glissement de l’Etat social vers l’Etat répressif. Ainsi, ce sont les mêmes qui défendent les coupes massives dans le social, l’éducation ou la culture qui sont à l’œuvre pour renforcer les lois liberticides, la surveillance généralisée, la répression des citoyen•ne•s et l’expression des droits démocratiques. Malgré l’échec – également très inquiétant – du référendum contre la LSCPT, nous continuerons à nous battre contre les lois liberticides du même acabit.

 

Economie verte : le OUI genevois est un bon signal

Le résultat positif, bien que serré, de l’initiative pour une économie verte à Genève est un bon signal pour l’instauration de règles écologiques plus contraignantes pour le monde économique. En effet, même si cette initiative ne remet pas en cause à la racine le système économique dominant responsable de la crise écologique, son acceptation par la population à Genève démontre que des textes allant dans cette direction ont des chances d’être acceptés. C’est un encouragement en vue de la votation du 27 septembre pour la sortie du nucléaire, signe sans doute que la longue tradition antinucléaire du Canton de Genève déploie toujours ses effets.

 

Objets cantonaux

LIPP : égalité de traitement et 28 millions de recettes supplémentaires

solidaritéS se félicite de la suppression d’une faveur fiscale aux automobilistes, ce qui va dans le sens de davantage d’égalité de traitement entre usagers•ères des TPG et utilisateurs•trices du trafic individuel motorisé. Si ce projet était imparfait – pas de prise en compte de l’abonnement général CFF ni des tarifs des P+R, impact particulièrement fort sur les travailleurs•euses frontaliers, etc. – il permettra toutefois de dégager 28 millions de recettes fiscales supplémentaires pour le Canton. solidaritéS se battra pour que l’entier de cette somme soit affectée aux TPG, alors que le Grand Conseil vient de voter une hausse des tarifs ! Ce résultat pourrait sans doute contribuer à faire pencher la balance en faveur du lancement d’un référendum cantonal contre cette hausse de tarifs.

 

Objet municipal (Meyrin)

Meyrin : un OUI clair et net pour des cantines scolaires accessibles

Les Meyrinois•e•s ont, ce dimanche, à plus de 56%, plébiscité l'initiative pour la baisse des tarifs des restaurants scolaires soutenue, entre autres, par Ensemble à Gauche (Parti du travail et solidaritéS). En acceptant de réduire les prix, les votant•e•s ont ainsi confirmé que les restaurants scolaires doivent rester accessibles à toutes et tous et ceci malgré les différences de revenus. Ce vote vient également sanctionner la politique d'asséchement des caisses communales au détriment de la majorité a population. En effet, c'est suite à une baisse d'impôts (centime additionnel) que les autorités meyrinoises ont décidé d'augmenter les prix des cantines scolaires afin de faire des économies. Cette logique d’austérité a heureusement été sanctionné par les citoyen•nes.

 

Contacts :

Pablo Cruchon
Thibault Schneeberger