Votations - Elections

19CACAA2 F615 433E B57B 4A221E15F550

 

Communiqué de presse d’EàG - 19 mai 2019

A l’exception de trois sujets, la CPEG, la loi sur les armes et l’initiative culture, ainsi qu’une demi-victoire en matière d’augmentation des subventions d’assurance-maladie, les autres résultats de ce dimanche de votation sont des plus inquiétants. Alors que la RFFA cantonale et fédérale vont ouvrir une période d’austérité supplémentaire et creuser encore plus les inégalités sociales, Ensemble à Gauche regrette également l’acceptation de la Loi sur les heures des ouvertures de magasins, qui marque une dégradation des conditions de travail inacceptable.

2019 05 19 votations SOL tout menage IMG3

Le 19 mai, votons contre la casse sociale!

Télécharger notre tract (PDF) 

_________________________
 

Objets fédéraux

n°1 RFFA – NON
n°2 Arrêté sur les armes – OUI

2019 02 10 votations

 

 

Soins dentaires : Genève rate l’occasion d’une avancée sociale

Alors que l’initiative pour le remboursement des soins dentaires proposait une solution «clés-en-main» solidaire et sociale permettant un meilleur accès pour l’ensemble de la population aux soins dentaires, une majorité de votant·e·s l’a malheureusement rejetée aujourd’hui dans les urnes.

2019 02 10 votations3

  

Votations du 10 février 2019

 

OUI au remboursement des soins dentaires

NON à une loi sur la "laïcité" qui exclut

OUI à l'initiative Stop mitage

urneRéuni-e-s hier soir, les militant-e-s de solidaritéS réaffirment le soutien sans faille du mouvement aux employé-e-s de la fonction publique, alors qu’une réforme de leur caisse de retraite sera discutée au Grand Conseil le 15 décembre prochain.

A propos des prochaines votations fédérales et cantonales du 10 février prochain, ce sera OUI au remboursement des soins dentaires, NON à la loi Maudet sur la « laïcité » et OUI à l’initiative fédérale contre le mitage du territoire.

Notre mouvement a en revanche décidé de s’abstenir sur  l’Initiative cantonale pour une caisse publique. Si elle questionne à juste titre un système d’assurance maladie qui génère une grande souffrance parmi la population, elle n’y apporte malheureusement aucune réponse, même partielle.

2018 11 25 votationsudc

 

Résultats genevois des votations populaires

Genève dit 2xNON et 1xOUI

Attachés aux droits humains et à la protection de la sphère privée, les votant-e-s genevois ont nettement rejeté l'initiative anti droits humains ainsi que la loi sur le flicage des assuré-e-s. Les Genevois·e·s ont également réitéré leur attachement à un traitement digne de la vie animale en acceptant l'initiative vaches à cornes.

 2018 11 25 assures

 

LES ARGUMENTS CONTRE LA LOI

 

NON À LA SURVEILLANCE DÉMESURÉE

Au Parlement, le lobby des assurances a veillé à ce que la nouvelle loi étende l’actuelle pratique de surveillance aux caisses-maladie, à l’AVS, à l’assurance-chômage et aux prestations complémentaires (PC).

IADH

 

NON à l'initiative anti-droits humains

REFUSONS UN TEXTE 
QUI NOUS PRIVERAIT 
DE NOS DROITS

La campagne contre les juges étrangers bat son plein. Si les arguments humanistes sont – à raison – largement mis en avant par ses adversaires, on ne saurait oublier que ce texte est surtout une manière d’affaiblir nos droits.