2015-11-ref-personal-stop

Stop au personal stop

Contre le démantèlement des services publics
Pour des prestations de qualité à la population

Téléchargez, imprimez, signez, renvoyez le référendum (PDF)!

La majorité de droite et d'extrême-droite du Grand Conseil a voté un projet de loi dit « Personal Stop » qui fixerait dans la loi un blocage de l'effectif total du personnel de l'Etat jusqu'à une réduction de la dette de 5 milliards, soit pour de très nombreuses années. En clair : pour engager un nouveau policier, il faudrait supprimer un poste d'enseignant·e.

 

 

Signez ce référendum pour dire NON à un projet qui...

  • nie les besoins réels de la population
    La population et les besoins en prestations publiques continuent d'augmenter à Genève : dans ces conditions, bloquer les effectifs de l'Etat est parfaitement irresponsable.

  • met en concurrence les différents services publics
    Avec ce projet, tout nouveau poste que la droite voudrait créer dans le domaine répressif et sécuritaire (police, prisons, etc.) ne pourrait se faire qu'en supprimant des postes à l'école, à l'hôpital ou dans les services de protection des mineurs et de l'adulte, etc.

  • enclenche un mécanisme automatique arbitraire
    Ce projet « corset » va mettre en place pour de longues années un automatisme contraignant, permettant à la majorité du Grand Conseil de se défausser de ses responsabilités, les coupes devenant « automatiques ».

  • vise à démanteler les services publics
    Le projet de troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE3) prévoit des cadeaux fiscaux pour les entreprises qui priveraient l'Etat d'environ 700 millions par an, augmentant sans doute encore la dette... et prolongeant d'autant la durée de ce « Personal Stop » !

  • va pousser à la privatisation des services publics
    Après la « politique des caisses vides », qui vise à baisser les impôts pour assécher les finances publiques et mieux empêcher les services publics d'assurer des prestations de qualité, ce blocage des effectifs relève d'une « politique des prestations insuffisantes ». C'est la même la logique néolibérale qui est à l'oeuvre : faire dysfonctionner les services publics pour les rendre incapables de mener à bien leur mission... et mieux justifier leur privatisation. C'est la porte ouverte à une société à deux vitesses où seuls les plus riches auraient accès à des prestations de qualité.

  • dégrade les conditions de travail de la fonction publique
    Avec ce projet, le personnel de la fonction publique serait mis dans une posture impossible : faire toujours plus avec encore moins ! Défendre les prestations, c'est aussi être solidaire des travailleurs·euses de la fonction publique dans leur lutte pour leurs conditions de travail.

Signez ce référendum pour contrer ce « Personal Stop » dogmatique, absurde et arbitraire.

Ensemble, défendons des services publics de qualité et un accès pour toutes et tous à la santé, à l'éducation, à la culture et aux aides lorsqu'elles sont nécessaires !

 

Comité référendaire unitaire — CARTEL intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné (AGEEP Association genevoise des employé-e-s des écoles professionnelles ; FAMCO Fédération des Associations des Maîtres du Cycle d'Orientation ; FAPCEGM/HEM Fédération des associations du personnel enseignant, administratif et technique de la Confédération des Ecoles genevoises de musique, danse, théâtre, rythmique Jaques-Dalcroze et de la Haute Ecole de musique ; SPG Société Pédagogique Genevoise ; SPSI Syndicat de la Police de la Sécurité internationale ; SPJ Syndicat de la Police Judiciaire ; SIT Syndicat Interprofessionnel de travailleuses et travailleurs ; UFAC Union des Fonctionnaires de l'Administration Cantonale ; UCESG Union du Corps Enseignant Secondaire Genevois ; UPCP Union du Personnel du Corps de Police) + SSP Syndicat des services publics + SEV Syndicat du personnel des transports + soutiens : UNIA, Ensemble à Gauche, Parti Socialiste Genevois, Les Verts, solidaritéS, Touche pas à mes Services Publics...

À renvoyer au plus vite même incomplet, mais au plus tard le 20 décembre 2015 (en courrier A) !