2015-11-11-manif-macons-fp

Communiqué de presse · Mercredi 11 novembre 2015

Ce mardi 10 novembre, plus de 11'000 personnes sont descendues dans la rue pour défendre les prestations à la population et les conditions de travail dans les services publics, contre les coupes annoncées par le Conseil d'Etat dans le cadre du budget 2016 et des mesures d'austérité pour les années suivantes. Ce mercredi, ce sont 9000 manifestant·e·s qui ont occupé le pont du Mont-Blanc pour une conjonction de grèves: maçons et fonction publique, ensemble, pour construire les résistances! C'est un véritable succès!

 

 

Une mobilisation historique de la fonction publique...

En plus des milliers d'enseignant·e·s, de nombreux services qui n'ont pas pour habitude de se mobiliser fortement étaient dans la rue, signe que la colère monte. La détermination de l'assemblée du personnel au Palladium à reconduire unanimement la grève est un signal très clair à l'endroit du Conseil d'Etat: les employé·e·s du service public ne les laisseront pas impunément piétiner leurs droits et les prestations.

 

...avec la RIE 3 et autres cadeaux fiscaux en ligne de mire!

Les nombreuses pancartes et slogans dénonçant les baisses fiscales aux nantis et aux entreprises (notamment contre la 3e réforme de l'imposition des entreprises) montrent qu'un front important est prêt à se mobiliser pour résister aux cadeaux fiscaux, et que le combat contre la RIE 3 et pour de nouvelles recettes est déjà lancé dans les esprits!

 

Les maçons se mobilisent fortement!

Ce mercredi, en plus de la grève du service public, ce sont les maçons qui ont fait grève pour exiger une nouvelle convention nationale qui améliore leurs conditions de travail. Exigeant la création d'un fonds intempérie qui puisse leur éviter de devoir travailler dans des conditions météorologiques hostiles, mais aussi de maintenir leur droit à des retraites correctes à un âge décent, les travailleurs du bâtiment ont fait une démonstration de force en étant plus de 4000 dans la rue. Ajoutés aux 5000 travailleurs·euses et usagers·ères des services publics qui se sont mobilisés encore à leurs côtés ce mercredi, c'est un cortège spectaculaire de 9000 manifestant·e·s qui a défilé en pleine ville et qui a occupé le pont du Mont-Blanc.

 

solidaritéS soutient les grévistes

solidaritéS s'est mobilisé en force pour dire son plein et entier soutien aux revendications des salarié·e·s et usagers·ères mobilisés: dans la lutte, nous sommes à leurs côtés!

D'une part, solidaritéS a diffusé à 10'000 exemplaires un journal « spécial grèves » qui montre notamment les liens à tisser entre les mobilisations des maçons et de la fonction publique (Télécharger le PDF).

D'autre part, solidaritéS a contribué à animer le comité « Touche pas à mes services publics » qui a diffusé un tract tiré à 20'000 exemplaires (Télécharger le PDF).

Pour faire plier le Conseil d'Etat et les patrons, il faut poursuivre le mouvement et prolonger la lutte tant que les salarié·e·s n'auront pas obtenu gain de cause. Le chemin risque d'être long, mais les mobilisations actuelles doivent servir de bases pour organiser celles à venir. Nous continuerons à être à leurs côtés et nous les soutenons dans leurs combats, qui sont aussi les nôtres!

 

Contact: Pablo Cruchon

 

2015-11-10-manif-fp