Logo

2018 04 18 Gig Economy web

 

GIG ECONOMY
Uber, Deliveroo... La révolution de la servitude

Conférence / Débat
Mercredi 18 Avril 2018
Café Gavroche · 19h

avec J. Woodcock, sociologue, Oxford University

 

Le monde du travail subit une mutation: l’arrivée de l’économie dite collaborative ou «gig economy», qui fait référence à la montée en puissance d’emplois via des plateformes dans le domaine de la livraison (comme Deliveroo), du logement (à l’image de Airbnb) ou des transports (dont Uber est un exemple bien connu). Cette forme de travail se prétend différente car elle reposerait sur une organisation horizontale plutôt que verticale et des dynamiques de réseaux mutualisant les biens et les services. En réalité, il s’agit plutôt d’une forme peu nouvelle d’exploitation de la force de travail, qui bénéficie de la montée en puissance de l’hyper flexibilisation et de l’individualisation du marché du travail.

Sous couvert du statut de «faux-indépendant», on fait miroiter la possibilité de gagner facilement sa vie, de devenir autoentrepreneur et de choisir ses horaires librement. Pourtant, les contraintes sont nombreuses dans ces postes (à l’employé·e d’assumer les risques du travail, de payer son assurance privée, son véhicule, etc.) et les droits peu nombreux, puisque le statut de salarié·e n’est pas reconnu. En conséquence, les inégalités, la dépendance et la précarité des travailleurs et travailleuses les plus fragiles ne fait que croître, alors que les actionnaires de ces plateformes bénéficient du résultat d’un travail dont ils·elles n’ont même pas à financer la main d’œuvre.

Malgré l’individualisme du mode de fonctionnement du travail par les plateformes, les réactions face à cette oppression existent, sont même de plus en plus nombreuses et collectives. Toutefois, la place des syndicats et de leur mode d’organisation traditionnel peinent à se faire au sein de ce nouvel espace de lutte. Jamie Woodcock, qui étudie les mobilisations des travailleurs et travailleuses précaires à Londres, a questionné ces difficultés et propose une réflexion à ce sujet lors d’une conférence-débat.

Intervenant : Jamie Woodcock,  sociologue à Oxford University. Ses recherches actuelles portent sur l’économie numérique, les mutations du monde du travail et les e-sports.

 

org. solidaritéS Jeunes