Logo

2017 03 16 age retraite1

 

solidaritéS-CH — Communiqué de presse — Jeudi 16 mars 2017

Le parlement a adopté un projet désastreux pour nos retraites et notamment pour celles des femmes, sous couvert d’égalité. L’objectif de ce parlement bourgeois est bien de renforcer un système qui profite aux assureurs et de maintenir la population au travail le plus longtemps possible. Il ne répond en aucun cas aux défis structurels des retraites.

solidaritéS appelle toutes les forces féministes, syndicales et de gauche à soutenir ce référendum indispensable.

  • Parce que ce projet augmente l’âge de la retraite des femmes d’une année alors qu’elles paient déjà le prix fort d’un monde du travail inégalitaire en terme salarial mais également en terme de politique sociale.

  • Parce qu’il baisse de 12 % les rentes de deuxième pilier de toutes et tous alors que les retraites ne suffisent souvent pas pour vivre.

  • Parce qu’il promeut un système en faillite en augmentant les cotisations salariales qui seront jouées en bourse au profit des assureurs tout en abaissant le pouvoir d’achat des salarié·e·s.

Et ce n’est pas les augmentations de l’AVS de 70.- Sfr des rentes individuelles et de 5 % des rentes de couples qui changeront la gravité de la situation. Ces augmentations ne constituent en aucun cas une compensation aux détériorations de la réforme et une solution à un système en faillite.

En perdant en moyenne 24’000.- Sfr par l’élévation de l’âge de la retraite, les femmes devront vivre jusqu’à 94 ans avec l’augmentation de 70.- Sfr de l’AVS pour rattraper ce manque à gagner.

Nous devons donc refuser le plan de prévoyance 2020 et nous battre pour une réforme réellement favorable aux salarié·e·s qui doit viser à abaisser l’âge de la retraite et à assurer des retraites dignes, sûres et solidaires en intégrant le 2e pilier dans l’AVS.

 

solidaritéS

 

Contact :

Pablo Cruchon – permanent solidaritéS GE
Sébastien Schnyder – permanent solidaritéS CH


Photo: Gustave Deghilage